chercher

Bonshommes en pâte

Bonshommes en pâte
PRÉPARATION env. 1 heure 15 minutes, LEVAGE env. 2 heures 45 minutes, CUISSON AU FOUR env. 25 minutes

Ingrédients

Variante

Ingrédients LA PÂTE

1 kg de farine à tresse
1 CS de sel
Ca. 6 CS de sucre
1/2 de levure fraîche, émiettée
Ca. 6 dl de lait entier, tiède
120 g de beurre, mou
Papier cuisson pour les plaques

1 œuf, battu avec 1 cc de sucre et 1 cc de crème

Ingrédients LA DÉCORATION

raisins secs Sultanine, abricots secs, en lanières, amandes, noisettes, perles de sucre ou sucre en morceaux grossièrement concassé

Préparation

1. Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un saladier, former un puits. Dissoudre la levure dans un peu de lait, verser dans la fontaine avec le reste du lait et le beurre. Rassembler en une pâte et pétrir env. 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple. Couvrir et laisser lever à température ambiante pendant 2-2½ heures.
2. Prélever un peu de pâte pour les décorations. Diviser le reste de la pâte en 4-6 portions et former d'abord des boules, puis des formes ovales allongées. Ce faisant, veiller à ne pas trop pétrir la pâte. Former la tête en roulant la pâte à l'aide de la tranche de la main. Entailler d'abord les jambes, puis les bras en formant des angles prononcés. Les poser sur les plaques préparées et les décorer à volonté.
3. Laisser lever les bonshommes encore une fois pendant 15-20 minutes. Badigeonner avec le mélange d'ouf, de sucre et de crème.
4. Cuire 20-25 minutes au four préchauffé à 180 °C (chaleur tournante/air pulsé). Laisser refroidir les bonshommes sur une grille à pâtisserie.
NOTRE CONSEIL Les bonshommes en pâte peuvent être congelés, si possible frais et complètement refroidis dans des sachets en plastique. Fermer si possible en retirant l'air, congeler. Laisser décongeler sur une grille env. 30 minutes.

Évaluation de la recette

  • Il n'y pas eu encore d'évaluations

Evaluez la recette par cliquer sur la quantité d'étoiles:

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.