chercher

Stratégie de notre assortiment

Les magasins Volg proposent tout ce qu’il faut pour les besoins quotidiens. Au centre se trouvent les produits frais et les articles de marques connus, complétés par des marques propres de Volg et des spécialités locales de grande qualité.

Salades vertes et carottes croquantes, pommes juteuses et bien d’autres spécialités saisonnières riches en vitamines: lorsqu’un client entre dans le magasin Volg, il aperçoit d’emblée le vaste choix de produits frais disposés dans l’entrée. En effet, les produits frais constituent un tiers de l’assortiment Volg, notamment la grande variété de fruits et légumes ainsi que la viande fraîche et les produits carnés. Une grande partie de ces articles porte le label Agri Natura, qui défend les directives d’IP-Suisse pour le bien-être des animaux, telles que des espaces extérieurs appropriés, une alimentation naturelle ainsi que la garantie de la provenance suisse.

Une majorité de produits suisses

La stratégie de Volg relative à l’assortiment est basée sur le principe des quatre piliers: les produits de marques, la marque propre Volg, Volg «Familienpreis» et les produits «Délices du village». De plus, Volg est le détaillant qui propose le plus de produits suisses. Certains d’entre eux sont désignés par le label «Typiquement Suisse – typiquement Volg».

  • 5'000
    articles
  • 77 %
    d’entre eux proviennent de Suisse
  • 82 %
    Chiffre d'affaires des produits frais
  • 2
    propres labels

Interview avec Engelbert Dähler

Engelbert Dähler est responsable du domaine Approvisionnement de Volg Konsumwaren AG depuis 2001 et membre du Comité de direction du groupe Volg depuis 2005. Spécialiste de l’industrie laitière et titulaire d’une formation continue en marketing et chef de vente, il a fait ses preuves pendant plusieurs années auprès d’autres détaillants renommés dans le domaine de l’approvisionnement.

«Quiconque entre dans un magasin Volg y trouve tout ce qu’il faut pour les besoins quotidiens.»

Monsieur Dähler, on rencontre toute sorte de gens dans les magasins Volg: étudiants et retraités, célibataires et familles. A quelle stratégie d’assortiment vos différents clients répondent-ils?
«Chez Volg, chacun trouve ce qu’il cherche. Ceux qui font leurs achats chez nous obtiennent tout ce dont ils ont besoin au quotidien grâce au savant mélange des produits proposés. Nous couvrons tous les groupes de marchandises essentielles et nous nous concentrons sur les articles leaders.»

Quels sont les principes d’assortiment?
«Un assortiment complet. Souvent, le magasin Volg est aussi le kiosque du village et propose du tabac et des cartes téléphoniques. La priorité absolue reste une qualité inégalable. Les notions de durabilité et de suissitude font partie de nos valeurs.»

Dans quelles proportions l’assortiment de Volg est-il suisse?
«Avec près de 77%, nous sommes les champions suisses de la vente de produits nationaux. De plus, nous réalisons 82% de notre chiffre d’affaires des denrées alimentaires grâce à des produits frais.»

Le coeur de chaque magasin Volg est son assortiment de produits frais, qui couvre environ un tiers de la surface. Pourquoi?
«​​​​​​Outre le pain, les produits frais sont les principaux groupes de marchandises. En comparaison avec le riz de longue conservation, ils présentent une rotation élevée. Une belle offre de produits frais séduit le client. Nous réalisons près de la moitié de notre chiffre d’affaires dans ce groupe.»

Quels sont les critères déterminants pour Volg en matière de qualité, de choix et de prix?
«Premièrement: une qualité irréprochable est essentielle, même pour les marques propres bon marché. Deuxièmement: une offre complète sur 80 à 400 mètres carrés pour répondre aux besoins quotidiens des clients. Troisièmement: les prix sont les mêmes dans tous les magasins Volg, qu’ils soient situés dans une région de montagne isolée ou en plaine, en Suisse alémanique ou en Suisse romande.»

Cela pourrait aussi vous intéresser

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.