La suissitude n’est pas qu’une mode chez Volg, mais un principe fondateur de cette entreprise.
Volg réalise plus de 75 % de son chiffre d’affaires alimentaire avec des produits d’origine suisse, cette part atteignant même 84 % pour les produits frais. Le lien étroit avec la Suisse et ses producteurs est depuis toujours un principe fondamental chez Volg, De nombreux produits proviennent de petites et moyennes entreprises, qui sont souvent des employeurs importants pour la région. En privilégiant la Suisse comme site de production, Volg contribue à garantir des emplois dans notre pays.
Chez Volg, vous trouvez un très grand nombre de produits suisses et de marques traditionnelles dans l’assortiment. 100 % de nos oeufs proviennent de fermes suisses. De même, nous achetons le fromage, la viande et de nombreux vins là où vivent nos clients et clientes, par conviction et parce que nous connaissons leurs préférences. En bref, nous leur offrons tout ce dont ils ont besoin au quotidien, de la belle pomme bien croquante à la brosse à dents. Le tout agrémenté de nouvelles offres promotionnelles chaque semaine. Et pour tous ceux qui veulent profiter plus à petit prix, nous proposons en exclusivité chez Volg la gamme de produits «Familienpreis» avec plus de 80 produits pour tous les budgets.
Le nom Volgaz est un jeu de mots composé de «Volg» et de «gazeux». Disponible dans les magasins Volg sous le nom de «Vin Mousseux Suisse», il est considéré comme un produit culte dans la gamme de vins mousseux de Volg Weinkellereien. Le Volgaz a été développé en 1998 par Volg Weinkellereien, qui fait aujourd’hui partie de Rutishauser-Divino. Rutishauser-Divino est un important distributeur de vins suisses et transforme généralement chaque année 2,5 millions de kg de raisin de Suisse orientale. Actuellement, Rutishauser-Divino emploie 110 personnes. Le CEO Christian Consoni est marié, père de trois enfants, et vit dans le canton d’Argovie.
Les champignons disponibles dans les magasins Volg sont de véritables «Wauwiler». 3600 tonnes de champignons sont produites chaque année par l’entreprise familiale Wauwiler Champignons. La majeure partie de la production sont des champignons blancs, avec une production de 2100 tonnes. Volg propose les deux sortes dans des barquettes de 250 g. Créés en 1951 à Biglen (BE), les Wauwiler Champignons sont implantés à Wauwil dans le canton de Lucerne depuis 1987. Actuellement, les Wauwiler Champignons emploient près de 200 collaborateurs. Roland Vonarburg est directeur et propriétaire de l'entreprise depuis 1998.
Le Dr. Aufdermaur avait l’habitude de guérir ses patients avec des comprimés à base de plantes qu’il fabriquait lui-même. En 1922, il fonde la Domaco Dr. med. Aufdermaur AG à Geroldswil (ZH), aujourd’hui l’une des principales entreprises suisses de bonbons durs, comprimés, pastilles et granulés. En 1982, la société déménage à Lengnau (AG). Avec près de 200 collaborateurs, l’entreprise familiale, qui produit également les oursons gélifiés Familienpreis pour Volg, est dirigée depuis 1993 par Silvia Huber, issue de la troisième génération. Elle est mariée et mère de deux enfants, un fils et une fille, qui participent déjà activement à la gestion de l’entreprise familiale.
Arrivé sur le marché en 1974, le détachant Pre-Wash est disponible chez Volg depuis plus de 30 ans. Marcus Dietrich a racheté la marque Pre-Wash en 1999 et a fondé la société Martec. Depuis, l’entreprise familiale, qui compte six collaborateurs, développe des produits ménagers pour le quotidien. Le fils Nicolas Dietrich, qui dirige l'entreprise, fait déjà partie de la deuxième génération.
Le site de séchage naturel Sulai fait partie de la société Ernst Sutter AG et existe depuis 1976. La petite entreprise traditionnelle qui emploie huit personnes produit des spécialités grisonnes comme le jambon cru et la viande des Grisons à Churwalden (GR). Les spécialités disponibles chez Volg ont déjà été plusieurs fois primées. Roland Zindel est directeur du site de séchage naturel Sulai depuis 1995. Il est marié et vit à Coire.
La boulangerie Bertschi a ouvert ses portes en 1896 dans la vieille ville de Zurich. Aujourd’hui, l’entreprise est installée à Kloten. Plus de 125 ans plus tard, l’entreprise familiale continue à reproduire un savoir-faire traditionnel de qualité, soutenue par une technologie de pointe. Depuis 2009, les meilleures viennoiseries telles que les croissants précuits Volg IP-Suisse et la tresse au beurre Volg IP-Suisse sont fabriquées 365 jours par an dans un atelier résolument moderne. La boulangerie Bertschi est aujourd’hui gérée par la cinquième génération. Le directeur est Markus Brantner, boulanger de formation.
En 2000, Christof Schenk, agriculteur de formation, fonde la société «Holderhof Produkte» dans le but de transformer des baies de sureau. Très vite, les cultures de sureau sont complétées par des plantations d’herbes, de baies et de fruits, et la gamme de produits s’élargit - notamment avec du sirop. La philosophie de l’entreprise consiste à cultiver et à transformer une grande partie des matières premières dans sa propre ferme. Près de 100 000 bouteilles de sirop de baies Volg Familienpreis sont remplies chaque année dans l’usine de production et d’embouteillage de l’entreprise à Henau. L’entreprise emploie 65 collaborateurs.
En 1948, Fritz Meier achète le Wiesenhof à Buchs et se consacre à la production de légumes de garde. Au cours des décennies suivantes, une autre ferme est acquise dans le village voisin de Dällikon, des serres sont installées à Buchs et Hinwil et la production est élargie. Aujourd’hui, les frères Fritz et Markus Meier, issus de la troisième génération, dirigent l’entreprise familiale de leur grand-père. Parmi les classiques: le rampon épluché et prêt à consommer, disponible chez Volg et produit à plus de 300 000 pieds par an. Cinq membres de la famille se partagent la direction de l’entreprise.
Ramseier Suisse est une entreprise suisse traditionnelle. Sa création remonte à 1910 avec la fondation de la Société coopérative de cidre de l’Emmental Ramsei. La toute première boisson était un cidre de pomme alcoolisé. Au cours des dernières décennies, l’ancienne cidrerie est devenue le leader du marché des jus de fruits avec 250 collaborateurs et plusieurs sites à travers le pays. Aujourd’hui, Ramseier produit pour Volg les variétés de limonade Citro, Pamplemousse et Orange ainsi que l’Ice Tea Volg Citron et Pêche. Christoph Richli dirige la société depuis 2020. Il est marié et père de trois enfants.
Narida, qui fabrique les barres de céréales pour Volg à Lanzenhäusern, est une entreprise du groupe Haco. Début 2022, l’assortiment de barres de céréales Volg s’est enrichi de deux nouvelles variétés. Avec Framboise Amande Soft, Miel Crunchy, Chocolat Nature Soft et Pomme-Mûres, les barres de céréales se déclinent désormais en quatre variétés. Les 65 collaborateurs proviennent majoritairement de la région, ce qui fait de l’usine un employeur local important. Le directeur de l’usine, Roland Steinmann, occupe une place de choix; il est marié et père de deux filles, aujourd’hui adultes.
En 1846, la famille Bichsel jette les bases d’une success story suisse unique en son genre avec sa petite entreprise à Lützelflüh. A l’époque, l’épeautre, l’avoine et le blé sont transformés en aliments simples. Des décennies plus tard, l’entreprise familiale est devenue la société Kentaur, qui emploie une centaine de personnes et est connue pour ses flocons d’avoine et, depuis 1954, pour ses cornflakes. Près de 40 000 paquets de cornflakes Volg Familienpreis sont produits chaque année à Lützelflüh. Le directeur de l’entreprise, Andreas Hebeisen, est marié et père de deux fils.