chercher

«Notre eau chemine pendant huit ans à travers la montagne»

Difficile d’imaginer un été sans boissons rafraîchissantes comme l’Ice Tea Volg ou les limonades Volg. Ces boissons désaltérantes sont fabriquées par Ramseier Suisse. Le directeur Christoph Richli nous parle de leur popularité et de la bonne eau qui compose leur base pétillante.

Le nom Ramseier est automatiquement associé au jus de pomme ou au moût. Comment en êtes-vous arrivé à la limonade?
La transformation des fruits à cidre et la production de jus de fruits sont l’origine et le cœur de métier de notre entreprise, mais nous avons toujours trouvé important de proposer une large gamme de boissons. Les limonades étant très demandées sur le marché suisse, il était logique d’en produire.

Le Citro a toujours été particulièrement apprécié. Qu’est-ce qui le rend si populaire?
Le Citro a toujours été apprécié car la fraîcheur du goût citronné, la rondeur de l’eau douce et le côté pétillant du gaz carbonique offrent une expérience gustative hors du commun. Volg Citro est une boisson légère, pétillante et désaltérante, au même titre que les autres variantes Volg Pamplemousse et Volg Orange. Les Ice Tea que nous produisons également pour Volg rencontrent aussi un grand succès.

L’eau est un composant important des boissons rafraîchissantes Volg. D’où provient-elle?
Nous utilisons de l’eau minérale naturelle qui jaillit de la source alpine de Saint-Martin à Elm, à 1200 mètres d’altitude. Elle est située à l’écart de toute exploitation industrielle et agricole. Grâce à cet emplacement privilégié, l’eau minérale qui arrive dans la vallée est d’une qualité exceptionnelle, pauvre en sodium et exempte de nitrates.

Combien de temps faut-il pour que l’eau de la montagne «arrive à maturation» et se transforme en eau minérale?
Lorsqu’il pleut, une partie de l’eau s’infiltre dans le sol. A Elm, il s’agit de montagnes. L’eau se fraye un chemin à travers les différentes couches de roche. Tout au long du parcours, elle est filtrée, purifiée et enrichie en minéraux et oligo-éléments. Il faut compter environ huit ans pour que notre eau minérale traverse la montagne. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’elle jaillit de la roche schisteuse.

Que se passe-t-il ensuite, par exemple comment se représenter la production de Volg Citro, Volg Pamplemousse et Volg Orange?
Tous les ingrédients, à l’exception de l’eau minérale naturelle et du gaz carbonique, forment une préparation de base pour la boisson. Celle-ci est mélangée à l’eau minérale naturelle, gazéifiée, mise en bouteille et étiquetée à Elm, puis livrée chez Volg.

Toutes les boissons pétillantes et les Ice Tea Volg sont édulcorés avec du sucre suisse, d’où provient-il?
A la base, il est issu de betteraves sucrières d’agriculteurs suisses transformées dans les sucreries d’Aarberg et de Frauenfeld.

Qu’appréciez-vous chez Volg?
La proximité avec les clients, l’ancrage local, l’amabilité et bien sûr, la fraîcheur de l’assortiment.
 

Les limonades Volg d’Elm (GL)
Ramseier Suisse est une entreprise suisse traditionnelle. Sa création remonte à 1910 avec la fondation de la Société coopérative de cidre de l’Emmental Ramsei. La toute première boisson était un cidre de pomme alcoolisé. Au cours des dernières décennies, l’ancienne cidrerie est devenue le leader du marché des jus de fruits avec 250 collaborateurs/-trices et plusieurs sites à travers le pays. Aujourd’hui, Ramseier produit pour Volg les variétés de limonade Citro, Pamplemousse et Orange ainsi que l’Ice Tea Volg Citron et Pêche. Christoph Richli dirige la société depuis 2020. Il est marié et père de trois enfants.

 

Que signifie «Typiquement suisse – typiquement Volg»?
L’étiquette «Typiquement suisse – typiquement Volg» désigne des produits fabriqués en Suisse. De ce fait, les distances de transport sont courtes. Les petites, moyennes et grandes entreprises travaillent avec soin et accordent beaucoup d’attention à la qualité. Les produits sont incomparablement suisses et la désignation «Typiquement suisse – typiquement Volg» est garante d’emplois.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.