chercher

«Cette eau minérale, c’est une gorgée de notre pays»

L’eau met plus de vingt ans à traverser la roche avant d’arriver sous forme d’eau minérale Volg en bouteille. Damaris Buchenhorner, présidente du conseil d’administration de la Mineralquelle Eptingen, parle des spécificités de la source Cristallo et de sa fascination pour l’eau minérale.

Madame Buchenhorner, quand a-t-on découvert la source Cristallo à Lostorf?
La région de Lostorf est réputée pour sa richesse en eau depuis très longtemps déjà. Cela remonte au Moyen Âge. Jadis, on y trouvait des thermes où l’on pouvait manger et séjourner. Le forage permettant d’exploiter la source a été réalisé au début des années 1990. L’eau a ensuite été testée durant une année. Au vu du résultat positif, nous avons pu démarrer la mise en bouteilles à partir de 1994.

Quelle est la spécificité de l’eau minérale Volg?
Sa particularité réside dans le fait qu’elle provient d’un puits artésien. L’eau arrive donc d’elle-même à la surface. Un phénomène qui s’explique par les couches terrestres et les conditions de pression. En outre, les minéraux proviennent des profondeurs. Le captage de la source se trouve à 514 mètres sous la surface terrestre. L’eau jaillit à la température étonnante de 27 degrés et est donc une eau thermale.

Et comment l’eau s’enrichit-elle en minéraux?
D’une part, du fait que l’eau effectue un long chemin au travers de la roche et, d’autre part, de la nature de la roche au travers de laquelle elle s’écoule. L’eau minérale Volg provient du Jura plissé, c’est-à-dire des montagnes jurassiennes. Des études ont montré que notre corps absorbe particulièrement bien les minéraux contenus dans l’eau minérale. Et ce, parce qu’il a fallu très longtemps pour que l’eau se charge en minéraux. On estime en effet qu’il s’écoule une vingtaine d’années entre la goutte de pluie qui tombe sur le sol et le jaillissement de l’eau à l’endroit où nous la captons.

Quelle est la différence entre l’eau minérale et l’eau du robinet?
L’avantage de l’eau minérale est qu’elle est contrôlée de A à Z. Elle est 100 pour cent naturelle. Rien n’est plus naturel que l’eau minérale. C’est vraiment une spécificité. Pour l’organisme, les minéraux présentent de nombreux avantages. Les principaux sont le magnésium et le calcium, mais l’eau contient tout un éventail de minéraux et d’oligoéléments.

Quelle est la teneur en magnésium et en calcium de l’eau minérale Volg?
De par sa teneur en minéraux, l’eau minérale Volg est équilibrée. Comparativement à d’autres, sa minéralisation se situe dans la moyenne supérieure.

Y a-t-il en Suisse diverses préférences pour la teneur en gaz carbonique?
La clientèle a tendance à privilégier les eaux gazeuses lors de ses achats. Mais pour moi, il est presque plus important de boire de l’eau de chez nous. Nous avons ici des eaux vraiment extraordinaires, comme l’eau minérale Volg.

Et à titre personnel, quel type d’eau préférez-vous?
À présent, je préfère boire de l’eau plate, alors qu’avant, j’étais plutôt eau gazeuse. Pour moi, c’est comme une gorgée de notre pays. Après les vacances, je suis toujours ravie de reboire de l’eau minérale suisse.

Photo de titre: Damaris Buchenhorner devant l’ancien bâtiment à colombages, à Sissach BL, où se trouve l’administration de la société Eptinger Mineralquelle: «L’eau minérale Volg présente une minéralité équilibrée.»

 

Eau minérale de Lostorf SO
L’eau minérale Volg est produite par l’entreprise familiale bâloise Mineralquelle Eptingen, qui emploie 65 personnes sur les sites de Sissach BL, Eptingen BL et Lostorf SO. L’entreprise a été fondée en 1899 et fêtera en 2024 son 125e anniversaire. C’est à présent la quatrième génération qui est aux commandes, avec Matthias Buchenhorner et son épouse Damaris Buchenhorner. La collaboration avec Volg dure déjà depuis environ treize ans. L’eau minérale Volg est distribuée sous forme d’eau gazeuse, d’eau légèrement gazeuse et d’eau plate.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.