chercher

«Notre sauce contient beaucoup d’amour»

Crémeuse et parfumée, la «Haus-Sauce» («sauce maison», en français) est très appréciée et accompagne à merveille toutes sortes de grillades lors des soirées estivales. Elle est élaborée dans une petite entreprise familiale du canton de Thurgovie, où la deuxième génération de la famille perpétue une recette transmise par la grand-maman.

Madame Balg, vos parents tenaient autrefois une fromagerie. Comment en êtes-vous arrivée à élaborer des sauces dip?
Tout a commencé en 1995.  À l’époque, mes parents offraient à la clientèle de la fromagerie une sauce dip en guise de cadeau de Noël. La préparation s’appuyait sur une recette de vinaigrette que faisait ma grand-maman. Mes parents avaient simplement rendu la sauce un peu plus épaisse afin qu’elle ressemble davantage à de la mayonnaise et qu’elle puisse être utilisée comme sauce d’accompagnement. Elle a connu un tel succès que les clientes et clients revenaient à la fromagerie après Noël pour l’acheter.

Et que s’est-il passé ensuite?
Au début, mes parents préparaient la sauce en petite quantité chez nous et la vendaient dans la boutique de la fromagerie. Elle est ensuite devenue de plus en plus populaire et a attiré un public plus large. Volg l’a également intégrée à son assortiment. Et c’est ainsi que la cave d’affinage a été transformée en atelier de production afin que la sauce puisse être préparée en plus grande quantité. En 2002, mes parents ont fini par fermer la fromagerie et se sont concentrés exclusivement sur la «Haus-Sauce».

Qu’est-ce qui rend la «Haus-Sauce» si particulière?
Ce qui la rend si spéciale, c’est qu’elle est composée d’ingrédients simples. Pour moi, c’est une sauce authentique qui peut être utilisée de plein de manières différentes. Et comme la recette vient de ma grand-maman, elle contient beaucoup d’amour. Honnêtement, je n’ai pas encore trouvé d’autre sauce qui ait un goût comparable.

Avec quels produits la sauce se marie-t-elle le mieux?
Avec des légumes, du poisson, de la viande, des pommes de terre, mais également avec des crudités, des chips, du pain et, bien évidemment, des grillades. Elle accompagne aussi à merveille le fromage nature à griller. On peut la mélanger avec du cottage cheese et la servir sur des petits pains ou des crackers en guise d’amuse-bouches. De même, on peut utiliser la sauce pour préparer de délicieux rouleaux apéritif avec des tortillas. Elle est aussi très bonne sur un plat de pâtes.

Comment se déroule la production de la sauce aujourd’hui?
De nombreuses étapes sont encore réalisées à la main. Les ingrédients comme les œufs suisses de poules élevées en plein air, les oignons frais ou les assaisonnements sont introduits manuellement dans la cuve. Nous ajoutons ensuite de l’huile de colza, de l’eau et du vinaigre, puis la sauce est mélangée à l’aide d’un mixeur géant.

À quoi faites-vous attention en ce qui concerne les matières premières?
En tant qu’entreprise familiale, nous essayons d’acheter de préférence des produits locaux et de privilégier les petits fournisseurs. Les oignons que nous utilisons proviennent par exemple de la Gemüsezentrale Tägerwilen. Nous nous efforçons également de recycler les matériaux d’emballage tels que les films plastique, les sacs de protection pour les denrées alimentaires, les seaux à moutarde, etc. Mon père y attachait déjà une grande importance. Et en parlant de durabilité, les panneaux photovoltaïques installés sur le toit nous permettent de couvrir environ les deux tiers de nos besoins en électricité.

Travailler de manière aussi étroite avec sa famille est-elle une méthode efficace?
Oui, et même remarquablement efficace. Nous nous réunissons à chaque pause et abordons tous les sujets, des décisions stratégiques aux nouvelles recettes. Il est même assez fréquent que nous nous retrouvions le week-end. Et lorsque vient l’heure de manger, la «Haus-Sauce» ne manque jamais à l’appel.

Photo de titre: Nicole Hänni (à gauche) et Stefanie Balg (-Hänni) avec le Piaggio «Haus-Sauce-Grün» (sauce maison verte). Le véhicule à trois roues appartient à leur père et est parfois utilisé lors des salons.

 

La «Haus-Sauce» de Tägerwilen TG
Markus et Silvia Hänni ont commencé à produire des sauces dip dans leur fromagerie de Mettendorf, dans le canton de Thurgovie, il y a plus de 27 ans. En 2002, la production a été transférée à Tägerwilen. Depuis 2021, leur fille Stefanie Balg occupe le poste de directrice, tandis que sa sœur Nicole Hänni est responsable de la production. En plus des parents et d’une autre membre de la famille qui travaille à temps partiel, l’entreprise emploie un collaborateur à temps plein. Chez Volg, différentes variantes de la «Haus-Sauce» originale sont disponibles en fonction de l’assortiment, notamment la sauce à l’ail et la sauce tartare.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.