chercher

«Tout doit rester le plus naturel possible»

Le Fini Birchermüesli sans sucre contient des flocons d’avoine particulièrement petits et fins. Patrick Wiesli, responsable des ventes chez le fabricant Morga, nous explique en quoi cet ingrédient donne au muesli son caractère particulier et révèle toutes les bonnes choses qu’il contient.

Monsieur Wiesli, quel est le point commun entre le Fini Birchermüesli actuel et la recette originale de Maximilian Bircher-Benner?
C’est difficile à dire. A l’origine, les principaux ingrédients d’un birchermuesli étaient des pommes écrasées - donc une sorte de compote - mélangées à des flocons d’avoine et des noix. C’est d’ailleurs de là que vient le nom «muesli», diminutif de «Mus» (compote) en allemand. Le docteur Maximilian Bircher-Benner voulait inciter les gens à se nourrir plus sainement en mangeant davantage de fruits et de noix. Conçu à l’origine pour le dîner, le birchermuesli est rapidement devenu populaire et de nombreuses variantes avec différentes céréales n’ont pas tardé à voir le jour.

Et quelle est la particularité du Fini Birchermuesli?
Par rapport à la recette d’origine, nous avons remplacé  la compote de pomme par des flocons de pomme. Les noix et les flocons d’avoine sont toujours un ingrédient important. Notre mélange contient également des flocons d’orge, de germe de blé ou de marron. De quoi apporter une bonne dose de nutriments. Autre particularité, notre muesli contient des flocons d’avoine particulièrement petits et fins. Lorsqu’on les mélange avec du lait ou du yaourt, les flocons d’avoine ont tendance à se dissoudre légèrement. Il ne s’agit donc pas d’un muesli croustillant, mais plutôt «pâteux».

A quoi faut-il particulièrement veiller lors de la production?
Pour nous, il est important que la production se fasse en douceur. Tout doit rester le plus naturel possible. Bien entendu, un flocon de pomme est un flocon de pomme, donc un produit transformé. Mais nous n’ajoutons aucun additif, et nous y attachons une grande importance.

Comment se fait-il que le produit ne contienne pas de sucre?
En principe, il existe deux variantes de muesli: une avec sucre et une sans sucre. Mais avant même que les débats sur le sucre ne commencent, nous avons décidé, en collaboration avec Volg, de privilégier la variante sans sucre dans les magasins.

Comment les consommateurs ont-ils réagi?
Il a fallu du temps pour que les gens s’habituent. Mais si nous regardons la jeune génération, de nombreux enfants grandissent aujourd’hui pratiquement sans sucre. Si vous donnez à un enfant ou à un adolescent quelque chose de très sucré, il le trouve souvent «écœurant» ou trop sucré. Avec le Fini Birchermuesli, chacun peut décider du degré de sucrosité et choisir de le déguster avec du lait, un yaourt nature ou un yaourt sucré.

Que signifie la collaboration avec Volg pour Morga?
Volg est un client très important pour nous. Nous sommes une PME familiale suisse et attachons une grande importance au maintien des emplois dans la région limitrophe du Toggenburg. Sur ce point, nous sommes sur la même longueur d’onde que Volg. Les deux entreprises se soucient de l’avenir de la Suisse et les valeurs suisses sont importantes à leurs yeux. Volg et Morga sont faits pour travailler ensemble.

Le birchermuesli d’Ebnat-Kappel (SG)
Du muesli au bouillon, en passant par les fruits secs, le vinaigre, l’huile ou le thé: la gamme Morga comprend de nombreux produits purement végétariens. L’entreprise a été fondée en 1930 par Ernst Lieberherr, grand-père de l’actuel directeur Ruedi Lieberherr. Auparavant, il avait vécu en Inde pendant 20 ans, où il avait découvert des  habitudes alimentaires différentes, de nouveaux aliments et de nouvelles épices. Depuis 1936, l’entreprise Morga est établie à Ebnat-Kappel, dans le Toggenburg, et emploie près de 100 collaborateurs.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.