chercher

«Les nouvelles variétés pourraient devenir ultra tendance»

Sur la route des vacances, en randonnée ou à la piscine: les barres de céréales Volg fournissent rapidement une bonne dose d’énergie. Ce snack énergétique est fabriqué par Narida dans le canton de Berne. Le directeur de l’usine, Roland Steinmann, nous parle de l’eau de source légendaire et de ce qui distingue ses barres de céréales.

Monsieur Steinmann, quel est pour vous le meilleur moment pour manger une barre de céréales?
Chaque fois que j’en ai envie ou que j’ai besoin d’un petit coup de fouet entre deux réunions. Et bien entendu en guise d’en-cas en randonnée, en voyage ou lors d’une balade à VTT.

On a tendance à considérer les barres de céréales comme des en-cas qui fournissent rapidement de l’énergie, est-ce exact?
Qui! Leur secret réside dans la combinaison de différents glucides qui agissent sur la durée, associés au sucre et au miel pour un coup de fouet rapide.

Y a-t-il d’autres choses qui caractérisent les barres de céréales?
Leur simplicité et leur disponibilité. Une barre de céréales se glisse rapidement dans un sac à dos, un sac de plage ou une poche de veste et n’attend plus qu’à être dégustée en cas de petit creux. C’est pourquoi elles sont appréciées comme en-cas aussi bien par les enfants que par les randonneurs.

Que contiennent les barres de céréales Volg?
Les céréales telles que l’avoine, le riz et le blé sont les principaux ingrédients. Mais la composition varie selon les variétés. Notre eau légendaire fait toutefois partie intégrante de chaque variété.

Qu’entendez-vous par «légendaire»?
Les origines de notre entreprise remontent à près de 100 ans. Sur le site actuel, une autre entreprise mettait autrefois de l’eau minérale en bouteille. Si nous sommes spécialisés dans les barres de céréales depuis longtemps, nous continuons toutefois à les produire avec de l’eau de source locale. Ce qui a également un effet sur leur bon goût.

Pouvez-vous nous expliquer simplement comment tous les ingrédients sont transformés en barres de céréales?
Les matières premières, telles que le blé et l’avoine, sont bien mélangées, puis façonnées à l'aide de rouleaux. Ensuite, elles sont coupées, réfrigérées ou cuites. Enfin, nous emballons nos barres de grande qualité et elles sont prêtes à être mises en rayon.

En plus des variétés éprouvées, deux nouveautés sont depuis peu disponibles chez Volg: Chocolat Nature Soft et Pomme-mûres. Qu’est-ce qui les distingue?
Les premières sont des classiques qui ne «vieillissent» jamais et trouvent toujours leur place sur le segment extrêmement varié des barres de céréales, en combinaison avec des fruits et/ou du chocolat. Les nouvelles pourraient devenir des produits ultra tendance. La barre «Framboise Amande soft», par exemple, est produite en qualité bio, la deuxième nouveauté Crunchy est sublimée avec du miel. Et pour la variété Framboise Amande Soft, nous avons réussi à trouver l’équilibre parfait entre saveur sucrée et acidité.

Les préférences des consommateurs ont-elle évolué au fil du temps?
Non, elles sont sensiblement restées les mêmes. Il est étonnant de voir à quel point les consommateurs suisses sont constants dans leurs choix. Cela ne nous a pas empêché de modifier en partie les recettes des barres Volg. Par exemple, en remplaçant l’huile de palme par de l’huile de colza ou en diminuant la proportion de sucre.

Qu’appréciez-vous personnellement chez Volg?
La proximité avec les clients et les produits locaux. Je trouve que c’est bien qu’il y ait un magasin Volg sur le site de production de Lanzenhäusern.

Les barres de céréales de Lanzenhäusern (BE)
Narida, qui fabrique les barres de céréales pour Volg à Lanzenhäusern, est une entreprise du groupe Haco. Début 2022, l’assortiment de barres de céréales Volg s’est enrichi de deux nouvelles variétés. Avec Framboise Amande Soft, Miel Crunchy, Chocolat Nature Soft et Pomme-Mûres, les barres de céréales se déclinent désormais en quatre variétés. Les 65 collaborateurs/-trices proviennent majoritairement de la région, ce qui fait de l’usine un employeur local important. Le directeur de l’usine, Roland Steinmann, occupe une place de choix; il est marié et père de deux filles, aujourd’hui adultes.

 

Que signifie «Typiquement suisse – typiquement Volg»?
L’étiquette «Typiquement suisse – typiquement Volg» désigne des produits fabriqués en Suisse. De ce fait, les distances de transport sont courtes. Les petites, moyennes et grandes entreprises travaillent avec soin et accordent beaucoup d’attention à la qualité. Les produits sont incomparablement suisses et la désignation «Typiquement suisse – typiquement Volg» est garante d’emplois.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.