chercher

«La tendance est aux vins à faible teneur en alcool»

Le vin mousseux suisse Volgaz occupe de nouveau une place de choix dans le «Weinseller 2022» avec 18 points. Il est vinifié chez Rutishauser-Divino à Winterthour. Le CEO Christian Consoni explique ce qui rend le vin mousseux Volg si spécial.

Monsieur Consoni, à quelle fréquence buvez-vous personnellement du vin mousseux?
Chaque fois que la situation s’y prête, c’est-à-dire très souvent. Et en tant que produit suisse original, le Volgaz en fait bien sûr partie depuis 1998.

Qu’est-ce qui rend le Volgaz si spécial?
D’une part sa faible teneur en alcool de 8,5 % du volume, qui s’inscrit pleinement dans la tendance; d’autre part le Riesling-Silvaner de vignerons suisses: les raisins Riesling-Silvaner garantissent un arôme fruité.

Pendant les fêtes, les gens ont tendance à opter pour un vin mousseux. Quels plats peuvent être accompagnés d’un vin mousseux?
Pendant les fêtes, on retrouve le vin mousseux régulièrement sur la table. Que ce soit en famille, avec des amis, des connaissances ou tout simplement, pour vous faire plaisir. Le Volgaz se marie particulièrement bien avec le fromage à pâte dure suisse affiné, un sorbet au citron, une tresse au lard fraîchement sortie du four et bien entendu, il est parfait à l’apéritif. Ou pour trinquer à la nouvelle année à minuit.

A quel «âge» le Volgaz arrive-t-il au rayon vin chez Volg?
C’est un vin mousseux qui est régulièrement mis en bouteille et qui se boit donc «jeune».

A quel défi se heurtent les vignerons et les caves lors de la création du «Vin Mousseux Volgaz»?
Il y en a plusieurs! Dans le vignoble, par exemple, il est important de reconnaître le bon moment de maturité lors des vendanges afin de garantir un équilibre sucre/acidité optimal. Et en cave, de stopper la fermentation au bon moment pour avoir une teneur en alcool et en sucre optimale. Nous cherchons à obtenir un vin à faible teneur en alcool. C’est pourquoi il n’est pas rare que nos collaborateurs viennent au milieu de la nuit pour effectuer ce travail.

Qu’apporte la fameuse seconde fermentation?
Elle caractérise le vin mousseux, donc le Volgaz. Le CO2 se libère dans le vin lors de la deuxième fermentation, créant de fines bulles pour un plaisir optimal lors de la dégustation.

Vous arrive-t-il de servir un «Volgaz» chez vous pendant les fêtes de fin d’année?
Oui, bien sûr! Nous en avons toujours une bouteille au réfrigérateur.

Le mousseux est-il un vin «de garde»?
Les vins mousseux sont prêts à être consommés lorsqu’ils sont mis en vente. Mais on peut garder le Volgaz jusqu’à deux ans.

Vin mousseux ou champagne - lequel préférez-vous?
Incontestablement: le vin mousseux suisse! J’adore les produits suisses.

Vous souvenez-vous de la première fois où vous êtes entré dans un magasin Volg?
Naturellement! Quand j’étais petit, j’avais le droit d’aller faire les courses tout seul dans notre magasin Volg. J’y allais particulièrement souvent pendant la Coupe du monde de football, à cause des vignettes Panini (rire). Aujourd’hui encore, nous nous faisons régulièrement nos courses au Volg du coin. Grâce aux horaires d’ouverture attrayants de notre magasin de village, parfois même juste avant 21 heures si on a oublié quelque chose.

En tant que CEO de Rutishauser-Divino, vous êtes également responsable de la marque Volg Weinkellereien: qu’est-ce qui vous unit personnellement à Volg?
Un lien profond et de longue date – plus encore: une profonde amitié.

Créé à Winterthour (ZH) en 1998
Le nom Volgaz est un jeu de mots composé de «Volg» et de «gazeux». Disponible dans les magasins Volg sous le nom de «Vin Mousseux Suisse», il est considéré comme un produit culte dans la gamme de vins mousseux de Volg Weinkellereien. Le Volgaz a été développé en 1998 par Volg Weinkellereien, qui fait aujourd’hui partie de Rutishauser-Divino. Rutishauser-Divino est un important distributeur de vins suisses et transforme généralement chaque année 2,5 millions de kg de raisin de Suisse orientale. Actuellement, Rutishauser-Divino emploie 110 personnes. Christian Consoni est marié, père de trois enfants, et vit dans le canton d’Argovie.

 

Que signifie «Typiquement suisse – typiquement Volg»?
L’étiquette «Typiquement suisse – typiquement Volg» désigne des produits fabriqués en Suisse. De ce fait, les distances de transport sont courtes. Les petites, moyennes et grandes entreprises travaillent avec soin et accordent beaucoup d’attention à la qualité. Les produits sont incomparablement suisses et la désignation «Typiquement suisse – typiquement Volg» est garante d’emplois.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.