Dans le village thurgovien d’Oberneunforn, Bächi-Cord a plus d’une corde à son arc. C’est la seule entreprise qui fabrique encore des cordes et des ficelles en Suisse. Les frères David et Adrian Bächi expliquent à quoi sert la pelote de ficelle vendue chez Volg et comment l’utiliser.
David et Adrian Bächi, comment utiliser correctement une pelote de ficelle ?
Toujours de l’intérieur vers l’extérieur ! Nos pelotes ont un trou au milieu, ce qui permet de sortir facilement le début de la corde. Si la pelote se trouve dans un emballage, il est préférable de laisser ce dernier en place. Ainsi, on peut utiliser la ficelle jusqu’au dernier mètre. Notre ficelle recyclée est fournie dans une boîte en carton et n’a pas d’emballage, mais elle est enfilée de manière à ce que la ficelle puisse être tirée de l’intérieur vers l’extérieur.
De quoi est faite la ficelle recyclée ?
Elle est fabriquée à partir de restes de l’industrie textile, plus précisément de fils de différentes épaisseurs et couleurs.
Comment fabrique-t-on des ficelles ?
En quatre étapes : la première étape est ce que l’on appelle l’« assemblage ». Différents fils individuels sont assemblés et enroulés ensemble, sans être torsadés entre eux. Cette phase de préparation est un moment important. Si quelque chose ne va pas à ce stade, cela posera problème par la suite. C’est pourquoi l’expérience et le savoir-faire de nos collaboratrices et collaborateurs sont essentiels.
Et ensuite, les fils sont torsadés entre eux ?
Oui, la deuxième étape s’appelle le « pré-torsadage ». C’est là qu’intervient la première torsion. Lors de la troisième étape, on effectue la torsion dans le sens inverse – deux, trois ou quatre fois selon l’épaisseur souhaitée. Enfin, la ficelle est enroulée d’une grande bobine en une pelote facile à manipuler. La ficelle recyclée ainsi obtenue a une résistance à la rupture d’environ 40 kilogrammes.
De quoi a-t-on besoin pour fabriquer une ficelle de haute qualité ?
De beaucoup d’expérience. La fabrication de ficelles recyclées nécessite un certain savoir-faire. Nous devons donc savoir exactement quels matériaux conviennent et lesquels ne conviennent pas. Un autre critère de qualité pour notre ficelle recyclée est le fil de colle au cœur. Il assure la stabilité et permet à la ficelle de rester compacte lorsque vous la coupez, l’enfilez ou faites un nœud.
À quoi sert la ficelle recyclée ?
On l’utilise traditionnellement pour ficeler des vieux papiers, attacher des colis, fixer des plantes dans le jardin, mais aussi pour bricoler ou pour attacher des objets en vrac dans la maison. Nous emportons toujours de la ficelle avec nous lorsque nous partons en vacances. En camping, c’est très utile pour suspendre ses vêtements. La ficelle est vraiment polyvalente. Nous pensons que chaque foyer devrait avoir sa pelote. Les jolies ficelles colorées sont également parfaites pour des usages décoratifs, par exemple pour emballer des cadeaux.
Volg accorde une grande importance aux productrices et producteurs suisses. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
C’est extrêmement précieux pour nous. Nous apprécions énormément la collaboration avec Volg, qui est toujours agréable et équitable. D’ailleurs, beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que des ficelles comme celles vendues chez Volg sont fabriquées en Suisse.
Photo de couverture: Les frères David (à gauche) et Adrian Bächi dirigent ensemble Bächi-Cord depuis 20 ans.
Ficelle d’emballage recyclée de Bächi-Cord à Oberneunforn TG
En 1982, Bruno et Edith Bächi ont fondé une entreprise de fabrication de ficelles à Oberneunforn TG. Bruno Bächi est issu d’une famille de cordiers de quatrième génération. Ses fils Adrian et David Bächi ont repris l’entreprise familiale en 2004. À Oberneunforn et Ossingen, 50 collaborateurs fabriquent des ficelles recyclées, mais également des articles pour le secteur alimentaire et l’industrie. Grâce à une installation photovoltaïque, Bächi-Cord produit elle-même jusqu’à la moitié de l’électricité nécessaire à son fonctionnement.