chercher

«On peut même cuisiner avec la pâte combustible»

Difficile d’imaginer un hiver sans fondue! Pour le réchaud, on utilise souvent de la pâte combustible, par exemple celle de Power Flame. Marianne Birchler, à la tête de l’entreprise familiale située à Einsiedeln, nous révèle à quel point elle est polyvalente.

Frau Birchler, de quoi est composée la pâte combustible sécurité?
Essentiellement de bioéthanol additionné d’un épaississant respectueux de l’environnement. Nous achetons l’alcool en Suisse. Il s’agit d’un éthanol de grande qualité issu de la production biologique avec un pouvoir calorifique élevé – cela n’a donc rien à voir avec un produit pétrolier. Le carburant étant composé de bioéthanol, sa combustion est neutre en CO2.

Outre le respect de l’environnement, y a-t-il aussi un aspect sanitaire?
Oh oui. Il est très important pour nous que les substances utilisées ne présentent aucun risque pour la santé. Les produits de fabricants étrangers contiennent souvent du méthanol, un produit hautement toxique. En revanche, l’éthanol contenu dans nos produits n’est pas toxique.

Qu’en est-il de la sécurité?
Notre pâte combustible est visqueuse et elle a la consistance d’un gel. Cela empêche la pâte de se répandre rapidement sur une grande surface en cas de déversement. La pâte combustible sécurité reste centrée ou «en tas». En cas d’urgence, le feu peut être éteint rapidement et sans problème avec un torchon humide ou une couverture anti-feu.

Power Flame est une entreprise familiale avec six collaborateurs. Le travail manuel a-t-il toujours sa place chez vous?
Le processus de remplissage est entièrement automatisé. Une fois rempli, le produit est emballé dans les cartons d’expédition et placé sur les palettes manuellement.

La pâte combustible ne peut-elle être utilisée que pour le réchaud à fondue?
Non! Entre-temps, toutes sortes de réchauds ont fait leur apparition dans le commerce. On peut avoir besoin de réchauffer ou de garder au chaud des aliments ou des boissons. Je pense par exemple à un réchaud pour wok, un four à raclette, un chauffe-plat ou une pierre chaude.

Votre pâte est donc un véritable multitalent. Est-elle surtout demandée en hiver?
Les emballages en portions sont surtout pratiques en hiver pour les différents types de réchaud. En été, la pâte combustible constitue une aide précieuse pour les grillades. Pour le feu, il faut commencer par du charbon de bois, puis un peu de bois, de la pâte combustible et allumer.

A quelle fin utilisez-vous la pâte combustible chez vous?
Bien sûr, nous aimons savourer une bonne fondue en hiver. Par ailleurs, j’habite un peu à l’écart avec ma famille; il nous arrive souvent d’avoir de longues coupures d’électricité et je suis contente dans ce cas d’avoir de la pâte combustible. Cela nous permet de cuisiner dans un caquelon.

Qu’est-ce qui vous unit personnellement à Volg?
Mes grands-parents avaient une boulangerie dans notre village et étaient partenaires Volg. Nous étions, pour ainsi dire, un magasin Volg et nous y faisions régulièrement nos courses. Aujourd’hui, j’aime beaucoup la marque Volg Familienpreis, en particulier le «choc-o-mousse».

Photo de couverture: Marianne Birchler, directrice adjointe de Power Flame, a déjà été très heureuse d’utiliser la pâte combustible lors d’une panne d’électricité à la maison.

La pâte combustible d’Einsiedeln
L’entreprise Power Flame produit de la pâte combustible à Einsiedeln (SZ) depuis 1985 et fait ainsi partie des pionniers. Power Flame existe sous sa forme actuelle d’entreprise purement familiale depuis 1998. Elle emploie six collaborateurs. La pâte combustible Power Flame en portions de 3× 80 g et la bouteille sécurité d’un litre sont particulièrement appréciées des clients Volg. Marianne Birchler, fille du fondateur Urs Härri, est directrice adjointe. Institutrice de formation, elle est maman d’un garçon de 10 ans. «Il est passionné par les machines. Si cela ne tenait qu’à lui, il aimerait reprendre l’entreprise un jour.»

 

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.