chercher

De la meule aux dés de fromage frais

Le village idyllique de Lungern (OW) est situé à mi-chemin entre Interlaken et Lucerne. Hedi Ming y produit une spécialité de fromage frais maison, disponible à la vente dans le magasin Volg du village.

La vue depuis la fenêtre du Walchihof à Lungern est grandiose. Le plus haut village du Sarneraatal se trouve dans un cirque ouvert seulement au nord, et fermé sur les autres côtés par des pentes raides et boisées ainsi que de puissantes montagnes. Le Walchihof offre une vue directe sur le lac de Lungern, et lorsque Hedi Ming lève les yeux, son regard se tourne vers Feldmoos, où se trouve l’alpage des Ming à environ 1600 m d’altitude En été, les 18 vaches de la famille y paissent en jouissant d’une vue encore plus belle. Leur lait frais est acheminé directement à la ferme et transformé en délicieux fromage par l’agricultrice. Même si dans cette région de l’Obwald, presque chaque famille d’agriculteurs fabrique son propre fromage, Hedi Ming était une pionnière. «J’ai commencé à l’âge de 18 ans. A l’époque, c’était totalement inhabituel que les femmes transforment le lait», se souvient-elle. Mais le métier lui a plu et la fabrication du fromage est devenue sa grande passion.

Huile de colza, herbes; le reste est un secret
Hedi Ming a ses racines au pied du Col du Brünig. Originaire de Lungern, c’est également là qu’elle a rencontré son mari Sepp. «Je me suis installée dans sa ferme et j’ai produit de plus en plus de fromage.» Aujourd’hui, elle propose dix variétés différentes, parmi lesquelles les «Hagwürfel», des dés de fromage frais léger marinés dans de l’huile de colza suisse aromatisée aux herbes. «L’IG Alpkäse Obwalden organise régulièrement des cours. Et il y a dix ans, j’ai appris la recette de base pendant l’un de ces séminaires», explique Hedi Ming. Le mélange d’herbes ne lui convenait toutefois pas encore tout à fait, et elle a donc expérimenté jusqu’à ce qu'elle trouve son propre mélange, qui est bien sûr top secret.

Fromage frais au nom du village
Les dés de fromage dont le nom provient du quartier du village «Hag» ont très vite connu un grand succès. Surtout lorsque le magasin Volg de Lungern les a inclus à son assortiment «Délices du village». Mais les «Hagwürfel» ne sont pas les seuls à être proposés ici, d’autres produits du Walchihof sont également disponibles dans le magasin de village. Hedi Ming: «A chaque fois que nous avons une récolte importante d’un produit, je cherche une recette correspondante.» Elle produit ainsi un chutney pomme-poire, du vinaigre aux baies ou encore de l’huile épicée à la sarriette. «Ce que nous donne la nature.» Pour Hedi Ming, il ne s’agit pas seulement d’un revenu supplémentaire: «C’est ma grande passion de fabriquer moi-même de délicieuses spécialités locales. Et lorsque les clientes et clients Volg apprécient mes produits, ma joie est d’autant plus grande.»

Hedi Ming du Walchihof à Lungern (OW) transforme une grande partie du lait de ses vaches en fromage frais. Celui-ci est découpé en dés qui sont ensuite marinés avec des herbes dans de l’huile de colza suisse.

 

Fromage frais aromatisé
Les dés de fromage «Hagwürfel» sont disponibles au magasin Volg de Lungern (OW) au rayon des spécialités «Délices du village».

 

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.