chercher

Fondant baulois

Fondant baulois
PRÉPARATION env. 30 minutes, MISE AU FRAIS env. 6 heures, CUISSON AU FOUR env. 35 minutes

Ingrédients

Variante

1 moule à charnière de 24 cm Ø
Papier cuisson pour le fond du moule
beurre pour le bord du moule

Ingrédients LE CARAMEL AU BEURRE SALÉ

100 g de sucre
2 CS d’eau
50 g de beurre, froid, en morceaux
0,6 dl de crème entière, à température ambiante
1 pincée(s) de sel

Ingrédients LA PÂTE

200 g de beurre
200 g de chocolat noir, env. 50% de cacao, émietté
¼ CC de sel
5 œufs
180 g de cassonade
3 CS de caramel au beurre salé
2 CS de farine blanche

Préparation

1. Caramel au beurre salé: chauffer le sucre avec l'eau dans une grande casserole en inox. Faire mijoter sur feu moyen à élevé jusqu'à l'obtention d'un caramel brun, en faisant tourner la casserole d'avant en arrière sans remuer à la cuillère! Retirer du feu, ajouter le beurre par portions en remuant. Ajouter lentement la crème en remuant constamment, saler. Réserver.
2. Pâte: faire fondre le beurre dans une petite casserole, retirer du feu, ajouter le chocolat et le sel, faire fondre. Battre les oufs et la cassonade au fouet électrique pendant 5-8 minutes jusqu'à l'obtention d'une masse mousseuse très claire. Incorporer le chocolat fondu. Ajouter le caramel salé. Tamiser la farine et l'incorporer brièvement. Verser la pâte dans le moule préparé, laisser reposer 2 heures au frais.
3. Cuisson au four: 10 minutes dans le four préchauffé à 210°C (air pulsé/chaleur tournante). Réduire la chaleur à 120°C (air pulsé/chaleur tournante), poursuivre la cuisson env. 40 minutes. Le gâteau ne doit pas être totalement ferme au centre. Retirer du four et laisser refroidir dans le moule. Mettre au frais 3-4 heures avant de servir.
NOS CONSEILS Le fondant baulois est un gâteau extrêmement chocolaté à la consistance délicieusement crémeuse. Il est important de le laisser longtemps au frais avant de le déguster. Ce gâteau est originaire de La Baule, en France. Il se caractérise par une croûte tendre et une note de caramel au beurre salé. Verser le caramel au beurre salé restant dans un bocal en verre et le déguster comme pâte à tartiner, comme garniture de crêpe ou avec une glace à la vanille. Pour couper facilement le gâteau, plonger le couteau dans de l'eau chaude.

Évaluation de la recette

  • Il n'y pas eu encore d'évaluations

Evaluez la recette par cliquer sur la quantité d'étoiles:

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.