chercher

Bûche de Noël

Bûche de Noël
PRÉPARATION env. 1 heure, CUISSON AU FOUR env. 7 minutes

Ingrédients

Variante

Ingrédients LA PÂTE

2 g blancs d’œufs
1 pincée(s) de sel
45 g de sucre (1)
1 jaune d’œuf
45 g de sucre (2)
70 g de farine
20 g de fécule de maïs
Papier cuisson pour la plaque

Ingrédients LA GARNITURE

1 dl de crème entière
2-3 CS de cacao en poudre, tamisé
200 g de chocolat noir, émietté, p. ex. chocolat de ménage Volg
160 g de beurre, à température ambiante
70 g de sucre glace
1 pincée(s) de sel
4 CS de gelée de raisinet (groseille), chauffée

un peu de cacao en poudre pour saupoudrer

Préparation

1. Fouetter les blancs d'oufs en neige avec le sel. Verser le sucre (1) en pluie et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange brille. Fouetter le jaune d'ouf et le sucre (2) jusqu'à obtenir une masse claire, épaisse et mousseuse. Verser les blancs d'oufs en neige sur la préparation au jaune d'ouf, incorporer délicatement. Mélanger la farine et la fécule de maïs, tamiser par-dessus, incorporer délicatement (ne pas remuer!). Étaler la masse sur le dos de la plaque préparée en formant un rectangle d'env. 1 cm d'épaisseur.
2. Cuire 5-7 minutes dans le four préchauffé à 200 °C (chaleur tournante/air pulsé). Retirer du four, démouler immédiatement sur un linge de cuisine et couvrir avec la plaque chaude, laisser refroidir.
3. Faire fondre la crème avec le cacao en poudre et le chocolat à feu doux, laisser tiédir. Battre le beurre avec les fouets du batteur électrique jusqu'à ce que des pointes se forment. Ajouter le sucre glace et le sel, continuer à fouetter jusqu'à ce que la masse blanchisse et soit mousseuse. Ajouter le chocolat refroidi, mélanger brièvement. Mettre au frais jusqu'à ce que la masse soit légèrement ferme, mais encore tartinable.
4. Retirer le papier cuisson du biscuit. Couper les bords du biscuit en ligne droite avec un couteau bien aiguisé. Badigeonner le biscuit de gelée. Y étaler un peu moins de ²/³ de la masse au chocolat, enrouler le biscuit dans le sens de la longueur. Couper les extrémités à angle droit. Badigeonner la surface avec le reste de la masse au chocolat. Passer une corne à pâte dentelée sur la surface dans la longueur ou former un motif de tronc d'arbre à l'aide d'une fourchette. Saupoudrer de cacao, mettre au frais jusqu'au moment de servir.
NOTRE CONSEIL La bûche se conserve env. 5 jours au réfrigérateur.

Évaluation de la recette

  • Il n'y pas eu encore d'évaluations

Evaluez la recette par cliquer sur la quantité d'étoiles:

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.