chercher

Andreas Heggendorn (celui qui tient la perche à selfie) est le maire de Mathon (GR), au pied du Schamserberg. Grison de cœur, il gère la petite commune où tout le monde connaît tout le monde depuis le 1er janvier 2018. Il n’hésite pas à assurer le service au restaurant du village «Muntsulej» en période d’activité intense, lorsqu’il manque du personnel.

La vue imprenable sur la vallée de Schams attire les amoureux de la montagne du monde entier à Mathon hiver comme été, et ce, au grand plaisir de la relativement nouvelle pension «Laresch». Mathon n’a toutefois pas l’intention de devenir une attraction touristique. «Nous favorisons plutôt le tourisme doux», précise le maire Andreas Heggendorn. Le village est un point de départ très populaire pour les randonnées, les promenades en raquette ou les excursions à ski sur le Piz Beverin.

Contrairement à un grand nombre de villages de montagne, Mathon n’est pas tourmenté par la question de la relève. Au contraire: les jeunes qui ont quitté le village y reviennent. D’ailleurs, ils seraient bien plus nombreux s’il y avait plus de logements. Toutefois, les maisons pittoresques au pied du Schamserberg ne peuvent accueillir qu'une cinquantaine d'habitants. C’est pourquoi la démographie du village reste plus ou moins constante depuis dix ans.

Manuela Albertin, collaboratrice du magasin Volg, connaît tous les habitants par leur nom et a déjà rendu visite à chacun d’entre eux. Néanmoins, elle ne déménagerait jamais à Mathon. «Mon magasin Volg serait ouvert 24 heures sur 24», dit-elle en plaisantant. Et d’ajouter: «Chacun me demanderait d’ouvrir le magasin un court instant pour quelque chose d’important; et moi, je n’hésiterais pas à le faire.»

Dans ce village où tout le monde s’entraide, les collaborateurs de Volg portent les sacs des clients plus âgés à leur domicile. Quant aux clients du magasin, ils sacrifient volontiers un peu de leur temps et posent pour un selfie pour la nouvelle publicité Volg. En guise de remerciement, le magasin Volg sert à tous des saucisses grillées.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.