chercher

Par amour pour le village, où l’on a du nez pour l’or noir.

Voici notre histoire de village de Grandson, VD. Que le film commence!

D’ailleurs, la célèbre truffe blanche est originaire d’Alba, raison pour laquelle la chienne de race Lacotto Romagnolo âgée de huit ans porte ce nom; elle accompagne le garde-chasse Alain Seletto lors de ses sorties. En effet, les truffes ne poussent pas seulement dans le Piémont ou dans le Périgord, mais aussi dans les forêts environnantes de Grandson (VS) où habite Alain Seletto.

Bien que tout le monde se connaisse ici, il y a un grand tabou à Grandson: personne ne dévoile ses emplacements de truffes, jalousement gardés. Alain Seletto, originaire de cette région, n’y a d’ailleurs pas échappé. En tant que connaisseur de la nature et de la forêt, il savait pourtant où chercher: les truffes poussent en symbiose avec les arbres tels que le chêne, le hêtre ou le noisetier. Mais sans Alba, il n’aurait jamais découvert le secret.

Un chiot tout mignon devenu fine truffe: la formation d’Alba a d’ailleurs coûté cher à Alain Seletto. Au début, il lui donnait des morceaux de truffe à manger pour lui apprendre à mieux détecter ce champignon. Malheureusement, Alba a tant apprécié qu’elle préfère croquer la truffe que la déterrer. Chaque fois qu’elle en trouve une, Alain Seletto doit faire la course: qui des deux trouvera le premier le trésor tant convoité?

Pourtant, même si elle doit renoncer à la bonne truffe, Alba reçoit tout de même une savoureuse récompense. En général, le maître et sa chienne vont chercher des truffes à l’heure de midi et achètent un encas à emporter au magasin Volg de Grandson, qu’ils dégustent ensuite au milieu d’une belle clairière.

Catherine Paul travaille depuis près de douze ans au magasin Volg de Grandson et est une passionnée de champignons. Elle laisse toutefois les professionnels s’occuper de l’or noir. En revanche, la gérante du magasin sait reconnaître les autres trésors culinaires de qualité provenant du village grâce à son nez fin. Elle déguste la truffe de Grandson avec une sauce à la crème du village ou un vin issu de l’une des caves locales. Elle ne tarit jamais d’éloges pour l’excellente boulangerie locale, qui vend aussi d’excellentes flûtes dans toutes les variations imaginables.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.