chercher

Par amour pour le village, où le saucisson prend le scooter des neiges.

Avec l’arrivée de l’hiver, les rues et les chemins à Bettmeralp se transforment en pistes de ski. Les voitures y sont depuis toujours interdites à la circulation. C’est pourquoi le boucher Anton Franzen livre ses saucissons frais maison en scooter des neiges depuis son atelier jusqu’au magasin Volg, situé au cœur du village.

Jusque dans les années 1990, Anton Franzen livrait ses saucissons à pied, avec une luge en bois. Avant le retour, il chargeait les ingrédients provenant de la plaine et livrés par téléphérique. Mais les quantités qu’il livre aujourd’hui ne sont plus transportables sans l’aide d’un véhicule motorisé. Entre-temps, ils fournit le magasin Volg de Bettmeralp plusieurs fois par semaine.

Ici, en montagne, les saucissons ne sont pas fumés, mais séchés au bon air alpin. Il ne s’agit toutefois que d’un secret parmi d’autres qui distinguent le «saucisson maison à l’ancienne» d’Anton Franzen. D’ailleurs, ce dernier n’en dévoile pas plus de cette recette qu’il a apprise il y a près de 40 ans durant son apprentissage de boucher.

Anton Frenz veille toujours à l’excellente qualité de la viande. Il connaît personnellement tous les agriculteurs qui lui vendent leur viande destinée à la fabrication de ses saucissons. Mais il mise avant tout sur sa propre production. A côté de sa boucherie, qu’il gère avec son épouse Rita, son exploitation familiale élève des vaches d’Hérens, typiquement valaisannes. Celles-ci sont choyées et bien nourries, comme tout boucher en rêverait.

Johanna Frei, gérante du magasin Volg de Bettmeralp, et les saucissons «Délices du village» ont un point commun: le scooter des neiges. Pour elle, de préférence à la place du passager. Originaire du Toggenburg, elle vit depuis quatre ans en amont du centre du village et apprécie le moyen de transport occasionnel qui la ramène chez elle après le travail. Surtout si elle a chaussé son snowboard le matin pour descendre.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.