chercher

Par amour pour le village, où la hiérarchie associative est sans équivoque.

Le Geis Axemen Club fait une démonstration de 4 des 6 épreuves de la compétition Stihl. Timbersport: Standing Block Chop (l.), Underhand Chop (au milieu), Springboard (à l’arrière à droite), Single Buck (au premier plan, à droite).

Christophe Geissler fait la démonstration du Springboard, l’épreuve star du bûcheronnage sportif.

Les haches sont commandées par le club en Nouvelle-Zélande, un des pays d’origine du bûcheronnage sportif.

Le bûcheronnage sportif demande de l’esprit d’équipe, de la camaraderie et de la discipline. Au premier plan, deux troncs de l’Underhand Chop.

Louis Ginier est le plus jeune du club avec ses 16 ans.

Pour fournir les meilleures prestations sportives, une bonne alimentation est aussi importante qu’un bon entraînement. Igor Djokic, gérant du magasin Volg à Muraz, se régale volontiers d’un délicieux plat de pâtes après le sport.

Normalement, les membres du «Geis Axemen Club» n’ont pas besoin de se partager un tronc. Néanmoins, ils ont volontiers fait une exception pour cette photo.

«J’aime l’odeur du bois», raconte Christophe Geissler (47 ans) en sortant une scie de 1,85 mètre de long et de 9 kilos de sa housse de protection. Depuis vingt-cinq ans, le bois est aussi un passe-temps pour ce garde forestier, père de trois enfants. À l’aide de scie manuelle, de hache et de tronçonneuse, il rapporte des trophées et des titres lors de compétitions de bûcheronnage sportif: en 2020, il est sacré champion de Suisse pour la dixième fois! C’est en 2013 que Christophe Geissler a fondé le Geis Axemen Club, qui compte aujourd’hui 15 membres. Ces derniers ne sont pas des colosses à la barbe fournie, mais des jeunes qui aiment le bois et qui sont doués manuellement. La promotion de la relève est importante pour Christophe Geissler. Plus précisément, il s’agit d’un Axe(wo)men Club, parce que son épouse Johanne (49 ans) et ses deux filles participent aussi à l’abattage et au sciage du bois. Son père, Maurice Geissler (75 ans), métallurgiste de formation, qui veille à ce que les lames du club soient bien aiguisées.

Le dur labeur devient un sport

Les pays d’origine du bûcheronnage sportif sont les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les premières compétitions ont lieu en Suisse en 2003. Christophe Geissler vérifie son «monstre» de 8 000 francs et de 27 kilos: une tronçonneuse Stihl. Soudain, on est saisi par un bruit assourdissant. «Hot Saw», l’abattage de 3 morceaux de bois appelés «cookies» en un maximum de 7 secondes est l’une des 6 épreuves de la compétition de bûcheronnage. Deux épreuves se disputent à la tronçonneuse, l’une à la scie manuelle et trois à la hache.

Des noix pour le cerveau et l’équilibre

L’épreuve appelée «Springboard» est spectaculaire: elle consiste à réaliser des encoches pour placer deux tremplins dans un tronc de bois ancré verticalement. L’objectif est de briser le bloc de bois de 27 centimètres de diamètre monté sur le sommet à une hauteur de 2,80 mètres. Cela exige de la vitesse, de la concentration et un bon équilibre. Pour cela, il faut une bonne alimentation et suffisamment de «nourriture pour le cerveau» et c’est Johanne Geissler qui s’en occupe. Elle préfère acheter des noix et des fruits secs au magasin Volg de Muraz (Collombey) VS, voisin. Le gérant du magasin, Igor Djokic, apprécie également les en-cas nutritifs: «Les noix de Volg et les fruits secs sont généralement très populaires auprès de nos clients.»

Par amour pour le village

Par amour pour le village, les magasins Volg ont élu domicile au cœur de près de 600 villages. Les associations, tout comme les magasins Volg, contribuent à animer la vie des villages en créant des espaces de rencontres de qualité. Cette année, une sélection des nombreuses associations suisses et de leurs membres sera donc au cœur de notre communication. Les histoires de ces associations vous seront contées régulièrement dans le magazine frais & sympa.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.