chercher

«Nos cornflakes couleur or sont un véritable régal»

Les cornflakes Volg Familienpreis sont un grand classique sur la table du petit-déjeuner. Ils sont fabriqués chez Kentaur, une entreprise riche en tradition de la vallée de l’Emme, dans le petit village de Lützelflüh. Le directeur Andreas Hebeisen nous révèle ce qui les rend si croustillants et nous explique ce qui est important pour le maïs, matière première incontournable.

Monsieur Hebeisen, cela fait 35 ans que vous travaillez chez Kentaur. En avez-vous déjà eu assez des cornflakes?
Non, pas du tout. Ils sont une sorte de «plaisir constant» dans ma vie (il sourit). J’en mange tous les jours au goûter avec du yaourt.

Qu’est-ce qui rend les cornflakes Volg Familienpreis si particuliers?
L’ajout d’une petite quantité de sucre leur donne une belle couleur dorée et forme de jolies petites bulles. Le sucre leur donne aussi un goût que j’apprécie particulièrement. Par ailleurs, nous n’utilisons que des matières premières de la meilleure qualité.

Pouvez-vous donner un exemple?
Tout d’abord, les cornflakes contiennent du maïs. La particularité réside dans le fait que nos cornflakes sont fabriqués à partir du grain de maïs entier et sont donc de meilleure qualité que si l’on utilisait, comme c’est souvent le cas, de la farine de maïs pressée.

Vous avez récemment adapté la recette des cornflakes Volg Familienpreis. Pourquoi?
Nous évoluons avec notre temps et donc avec les habitudes alimentaires actuelles. La teneur en sel a été réduite en conséquence.

Pourquoi les cornflakes sont-ils si croustillants et quelle est la meilleure façon de les conserver à la maison pour qu’ils restent croustillants?
La torréfaction au four élimine l’humidité des cornflakes. C’est ce qui donne cette consistance croustillante unique. Un stockage hermétique est ensuite essentiel. Soit vous fermez le sachet avec une agrafe, soit vous transvasez les cornflakes dans une boîte qui ferme parfaitement.

Outre la torréfaction, quelles sont les étapes de production nécessaires à la fabrication des cornflakes Volg Familienpreis?
D’abord, il y a la cuisson et le roulage, puis la torréfaction et enfin, le remplissage. Le processus de production dure environ six heures jusqu’à l’emballage. Cela suscite souvent l’étonnement: tant d’étapes de travail pour un produit si bon marché.

Les cornflakes ont-ils changé depuis 35 ans que vous êtes dans l’entreprise?
Pratiquement pas. Depuis des décennies, nous restons fidèles au même fournisseur de matières premières qui a fait ses preuves. Comme chacun sait, le goût est déterminé par la recette et celle-ci est traditionnelle.

A quel point la vallée de l’Emme est-elle présente dans les cornflakes Volg Familienpreis?
En Suisse, le climat n’est malheureusement pas propice à la culture du maïs dont nous avons besoin ici. C’est pourquoi nous le faisons venir d’Italie. Mais ceux qui fabriquent nos cornflakes – tous des collaborateurs fidèles et expérimentés –viennent de la vallée de l’Emme. Rien ne serait possible sans eux et leur immense savoir-faire. A l’inverse, nous sommes un employeur important dans la vallée de l’Emme.

Qu’appréciez-vous chez Volg?
Le week-end, vous me croiserez souvent dans un magasin Volg de l’Oberland bernois. Bien entendu, la première chose que je fais est d’aller voir les cornflakes et de m’assurer qu’ils sont bien présentés (il rit). D’une manière générale, ce que j’apprécie chez Volg, c’est que l’on trouve tout ce dont on a besoin au quotidien sur une surface réduite – avec des produits de qualité.

Les Cornflakes de Lützelflüh BE
En 1846, la famille Bichsel jette les bases d’une success story suisse unique en son genre avec sa petite entreprise à Lützelflüh.  A l’époque, l’épeautre, l’avoine et le blé sont transformés en aliments simples. Des décennies plus tard, l’entreprise familiale est devenue la société Kentaur, qui emploie une centaine de personnes et est connue pour ses flocons d’avoine et, depuis 1954, pour ses cornflakes. Près de 40 000 paquets de cornflakes Volg Familienpreis sont produits chaque année à Lützelflüh. Le directeur de l’entreprise, Andreas Hebeisen, est marié et père de deux fils.

 

Que signifie «Typiquement suisse – typiquement Volg»?
L’étiquette «Typiquement suisse – typiquement Volg» désigne des produits fabriqués en Suisse. De ce fait, les distances de transport sont courtes. Les petites, moyennes et grandes entreprises travaillent avec soin et accordent beaucoup d’attention à la qualité. Les produits sont incomparablement suisses et la désignation «Typiquement suisse – typiquement Volg» est garante d’emplois.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.