chercher

«Le miel est un miracle de la nature»

Ursula Dotti est la troisième génération à diriger l’entreprise familiale Apimiel, spécialisée dans la production de miel et basée dans le val Poschiavo, au sud du canton des Grisons. Elle présente les caractéristiques du miel suisse et explique pourquoi celui-ci n’a pas toujours le même goût.

Madame Dotti, qu’est-ce qui vous fascine dans le miel?
Avant tout, le formidable travail réalisé par les abeilles. Lorsque je vois tous les seaux dans l’entrepôt, je suis toujours étonnée par la quantité de miel que ces insectes produisent. C’est un miracle de la nature. Et les abeilles pollinisent des fleurs de tous types, ce qui est très important pour nous tous.

En quoi le miel suisse d’Apimiel est-il particulier?
Il a ceci de particulier que c’est le seul produit qui représente la flore de toute la Suisse. De même que notre pays se distingue par sa diversité culturelle et linguistique, le miel réunit les spécificités de toutes les régions.

Le miel est un produit vraiment naturel. Son goût peut-il varier selon les années?
Absolument! La couleur, la consistance et la saveur peuvent varier. Il peut par exemple y avoir beaucoup de fleurs de tilleul une année, et moins une autre. Et les fleurs elles-mêmes ne fleurissent pas toujours de la même manière. En réunissant des miels de différentes régions, nous tentons de créer une constance dans le goût.

Comment était la production l’an dernier?
En 2024, le printemps a débuté tôt et a été très chaud, si bien que la floraison a eu lieu prématurément. Ensuite, il a beaucoup plu et les abeilles n’ont pas pu voler. Et quand elles ont pu à nouveau sortir, les fleurs avaient fané. Ce ne fut pas la meilleure année pour les abeilles et le miel.

Comment produit-on le miel suisse?
Tout commence bien sûr par le formidable travail des abeilles. L’intervention des apiculteurs a elle aussi toute son importance. Ils soignent les abeilles et récoltent le miel. Et c’est seulement ensuite que nous entrons en scène. La coopération avec les apiculteurs et la confiance mutuelle est capitale pour nous.

Comment le miel arrive-t-il jusqu’à vous?
Les petits apiculteurs amènent leur miel dans l’un de nos points de collecte régionaux. Et nous allons chercher la production des plus gros. En règle générale, le ramassage a lieu deux fois par an, après les récoltes de printemps et d’été.

Et ensuite?
Vient alors le temps du contrôle. Et nous faisons réaliser des analyses. Chaque lot reçoit un numéro, qui nous permet de suivre l’origine du miel. Nous le stockons alors à une température optimale, entre 12 et 15 degrés. Pour pouvoir conditionner le miel cristallisé, nous le réchauffons légèrement avant de le stocker à nouveau au frais.

Qu’est-ce qui caractérise la saveur du miel suisse?
Sa texture crémeuse et son arôme doux et agréable.

Avez-vous des conseils de dégustation à nous donner?
Le mieux est de le conserver entre 18 et 20 degrés. Pour préserver ses précieux nutriments, il faut éviter de le chauffer trop. Personnellement, je l’apprécie tout simplement sur du pain avec un peu de beurre.

Miel d'Apimiel de Brusio GR
Pour arriver dans la vallée reculée du val Poschiavo, il faut passer par la Haute-Engadine et le col de la Bernina. Les Dotti vivent à Brusio depuis des générations. Ernesto Dotti, le grand-père, était un apiculteur passionné. Dans les années 1950, il a commencé à commercialiser du miel à titre de profession accessoire. Plus tard, les parents d’Ursula Dotti ont fondé Apimiel. Aujourd’hui, la petite entreprise familiale est spécialisée dans la production, l’élaboration et la distribution du miel. Elle est dirigée depuis 2012 par Ursula Dotti et Claudio Lanfranchi.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.