chercher

« Notre bière coule dans une vallée au fin fond de la montagne »

Depuis 1886 à Appenzell, la brasserie Locher brasse de la bière avec de l’eau de source fraîche de montagne. Aurèle Meyer, CEO, explique ce qui rend la Quöllfrisch Hell si spéciale, à quel moment il est préférable de la boire et pourquoi elle correspond parfaitement à Volg.

Aurèle Meyer, en quoi la brasserie Locher se distingue-t-elle des autres ?
Pour nos bières, nous utilisons l’eau de source fraîche du massif de l’Alpstein. Je pense que le fait d’être brassé avec de l’eau de source de montagne se reflète dans l’âme du produit. L’eau, le houblon épicé et le malt aromatique combinés à près de 140 ans d’expérience donnent naissance à notre incomparable Quöllfrisch Lager Hell.

D’où proviennent les ingrédients de votre bière blonde ?
Nous utilisons du malt Pilsen pur et du houblon provenant de Stammheim, dans le canton de Zurich, et du paysage culturel de Hallertau, en Bavière. Outre son amertume caractéristique, le houblon apporte à la bière des arômes fruités.

La région d’Appenzell est connue pour ses secrets bien gardés. Pouvez-vous tout de même nous révéler ce qui rend la Quöllfrisch si particulière ?
L’origine de cette bière remonte à l’époque de l’ancien directeur, Karl Locher. Les Suissesses et les Suisses n’aiment pas les bières amères, et la Quöllfrisch a été la première à proposer des taux d’amertume fortement réduits. Karl Locher s’est demandé : pour qui fait-on cette bière ? Il a donc créé une bière parfaitement adaptée aux goûts du public. À l’inverse, de nombreux brasseurs brassent la bière qu’ils aiment eux-mêmes boire.

Comment est créée la Quöllfrisch Lager Hell ?
L’origine de la douceur et des notes fruitées équilibrées – ces qualités qui font la réputation de la Quöllfrisch – c’est ce que nous gardons secret. Une chose est sûre : nous misons sur l’art brassicole traditionnel – avec l’amour du détail.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous de diriger une entreprise si importante pour la région ? 
C’est une source de grande fierté pour moi. Mais je dis toujours : le CEO n’est pas le seul à prendre des décisions. Il faut une bonne équipe et des personnes qui s’impliquent. 

Vous accordez une grande importance à la durabilité – comment cela se manifeste-t-il dans le quotidien de l’entreprise ?
Nous encourageons la culture de l’orge de brasserie dans les régions de montagne suisses et l’utilisons pour certaines de nos bières spéciales. Les restes du processus de brassage (appelés drêches) sont transformés en chips, muesli, en alternatives à la viande ou pâte à pizza. Nous essayons de travailler en préservant au maximum les ressources.

Que signifie pour vous la collaboration avec Volg ?
Beaucoup. Au fin fond de tout « chrachen », autrement dit de toute vallée de montagne, il y a un magasin Volg qui vend notre bière. Cette proximité avec les gens fait que notre collaboration fonctionne à merveille. Nous partageons une même philosophie : Volg est également résolument à l’écoute des besoins de ses clientes et clients, et non l’inverse.

Quel est pour vous le moment idéal pour une Quöllfrisch Lager Hell ?
C’est une bière pour toutes les occasions ! Elle se boit de préférence après une randonnée ou en fin de journée. Elle s’apprécie à tout moment – c’est ce qui fait son charme.

Et que mange-t-on avec ?
Des plats simples et salés tels que des grillades, des macaronis montagnards ou une assiette de fromages.

Photo de couverture: Aurèle Meyer a bu sa première bière lors de sa fête des jeunes citoyens à Appenzell. Heureusement que c’était une Quöllfrisch de la brasserie Locher.

Appenzeller Quöllfrisch Lager Hell, une bière d’Appenzell AI
En 1886, la famille Locher a repris la brasserie d’Appenzell, dont les origines remontent à bien plus loin encore. La Quöllfrisch Lager Hell d’Appenzell est une bière blonde commercialisée depuis 1996. C’est la bière la plus appréciée parmi les différentes bières et boissons à base de bière de la brasserie d’Appenzell. Au début des années 1990, la brasserie ne comptait encore que 11 collaboratrices et collaborateurs, dont 6 membres de la famille. Aujourd’hui, ils sont près de 200 à s’investir au quotidien pour la région et ses traditions sur le site principal situé au cœur du chef-lieu d’Appenzell Rhodes-Intérieures. La Quöllfrisch Lager Hell est disponible chez Volg en bouteille de 33 cl ou en canette de 50 cl. 

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.