chercher

«Les pâtisseries doivent fondre dans la bouche»

Pour Hanspeter Oppliger, Noël sans coquins ni nids d'oiseaux, c’est comme un sapin sans bougies. Le directeur de «Deliciel» évoque les secrets du goût des «coquins» et des «nids d'oiseau» de Volg et explique pourquoi ils éveillent des souvenirs d'enfance.

Monsieur Oppliger, les nids d'oiseau et les coquins réveillent des souvenirs d'enfance – pour vous aussi?
Naturellement! Quand nous étions enfants, nous avions le droit d'aller faire les courses pour notre maman chez Volg. Parfois, il y avait aussi des «biscuits secs» sur la liste des courses. Bien sûr, nous achetions alors des coquins. C’étaient les préférés de ma sœur et moi.

Quelle est la part de Suisse dans les nids d'oiseau et les coquins Volg?
Importante. Les matières premières sont produites à proximité. La farine provient du moulin du village. Son transport dure à peine trois minutes. Nous achetons le sucre et le sucre glace à Aarberg et la confiture à Lenzbourg. Les nids d'oiseaux et les coquins sont donc totalement suisses. Nos fournisseurs sont eux aussi proches. C’est ce qui nous importe. Enfin, notre entreprise souhaite maintenir et offrir des emplois dans le village. Cela nous permet également de garantir un niveau élevé de durabilité et de protection de l'environnement.

Pouvez-vous nous donner un exemple?
Bien sûr! Pour nous, le gaspillage alimentaire, par exemple, est un caillou dans notre chaussure. C'est pourquoi nous ne jetons pas non plus les coquins et les nids d'oiseaux abîmés ou présentant de petits défauts d'aspect. Ils sont par exemple proposés à des prix réduits au magasin d’usine.

Quel est le rôle de la pâte?
La qualité de la pâte est déterminante. Les coquins et les nids d'oiseaux doivent fondre dans la bouche. Le mélange équilibré de farine, de sucre et de graisse végétale fait toute la différence.

Et quelle est l’importance de la confiture?
Egalement indispensable! Celle-ci est fabriquée selon notre recette exclusive avec une forte teneur en fruits: exclusivement à base de framboises et sans arômes fruités ajoutés. Nous ne mettons la confiture dans les coquins Volg et les nids d'oiseau Volg qu'après la cuisson. Cela évite que la garniture ne devienne caoutchouteuse. La confiture et son caractère fruité sont ainsi clairement reconnaissables.

Quelle est la meilleure façon de conserver les paquets entamés de ces deux variétés de biscuits pour le thé?
Les coquins et les nids d'oiseaux sont évidemment meilleurs lorsqu'ils sont frais. S'il en reste quelques-uns, placez-les dans une boîte à biscuits pour qu’ils conservent leur goût et ne se dessèchent pas.

Pourriez-vous imaginer Noël sans coquins ni nids d'oiseau?
Non! Ce serait comme un sapin de Noël sans bougies. Ces deux produits en font intrinsèquement partie. Mais par principe, ils ne sont pas liés à une saison particulière. Au contraire, ces produits de boulangerie donnent un petit sentiment de Noël à la vie quotidienne tout au long de l'année. En tout cas, ma femme et moi en avons toujours une réserve à la maison: au cas où nos enfants adultes viendraient nous rendre visite sans prévenir.

Qu’est-ce qui vous unit personnellement à Volg?
Je fais mes courses presque tous les jours au magasin Volg de Birmenstorf. En outre, Volg était le magasin où j'ai acheté des sucreries avec mes premiers sous. Cela crée des liens.

Photo de couverture: Hanspeter Oppliger à la production, où toute l'attention se porte sur les fameux coquins et nids d'oiseau.

Biscuits pour le thé de Birmenstorf (AG)
Maître Pâtissier Deliciel est une entreprise suisse de taille moyenne spécialisée dans la fabrication traditionnelle de pâtisseries et de produits de boulangerie sucrés et salés. Depuis 1971, ses produits de qualité supérieure sont fabriqués à Birmenstorf, dans le canton d'Argovie, dont les fameux nids d'oiseau et les coquins Volg. Depuis 2013, «Deliciel» appartient au groupe suisse Haecky. L'entreprise emploie 130 collaborateurs/-trices sur son site de Birmenstorf. Hanspeter Oppliger en est le directeur depuis 2011. Il est maître boulanger-pâtissier-confiseur et possède un diplôme fédéral en technologie alimentaire.

 

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.