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Le soutien de tout un village

Riniken le sait: un village a besoin d’un magasin. C’est pourquoi les élus et la population se sont fortement mobilisés pour leur Volg. Il est bien plus qu’un point de vente pour eux.

Le village de Riniken préfère regarder vers l’avenir plutôt que vers le passé. Et l’avenir, dans le centre de ce village tout en longueur d’Argovie, c’est un magasin Volg rénové de façon moderne qui invite depuis près de six mois à faire des courses «frais et sympa». Personne n’aime se rappeler l’époque où, en raison d’un changement de site, ça n’a plus été possible neuf mois durant, ce qui a comporté son lot de défis. La réouverture du magasin de village le 13 décembre 2024 a donc été un jour de liesse pour les élus et la population – et une récompense pour l’énorme engagement déployé à tous les niveaux institutionnels pour que le village garde son Volg.

Un point de rencontre et une aide à la vie
Comme beaucoup de choses, la fermeture temporaire du magasin a aussi eu du bon. Le village a pris conscience de toute l’importance du Volg pour Riniken. «C’est un point de rencontre essentiel, où l’on échange, où l’on apprend des nouvelles et où l’on conclut des accords. Pendant la fermeture, le village était nettement plus calme, les gens se croisaient moins», se souvient la maire, Beatrice Bürgi. En faisant ses courses, la population profite de l’occasion pour échanger quelques mots de panier à panier, pour effectuer des opérations postales et pour s’approvisionner pour la fête du village. Et puis, il y a aussi des aspects de la vie auxquels on ne pense pas d’emblée, Beatrice Bürgi le sait: «Les parents me disent souvent que leurs enfants apprennent à faire des courses et à gérer leur argent de poche avec l’aide des collaborateurs.» Et enfin, le magasin est un lieu de travail et de formation proche pour la gérante du magasin, Eveline Häfeli, ses quatre collaborateurs et son apprenti.

Légende photo: «Le magasin est un véritable cadeau pour nous»: la maire, Beatrice Bürgi, avec la gérante du magasin, Eveline Häfeli.

3 Trois questions à:
Kaspar Gisler, Chef de secteur vente

Pourquoi la réouverture du Volg de Riniken vous a-t-elle tant réjoui?
Le changement de site a été un incroyable défi. J’ai été impressionné par l’intensité de l’engagement de tout le village en faveur du Volg, des élus aux habitants.

Quelle est la particularité de ce magasin?
En termes de superficie, il fait partie des plus petits Volg et pourtant il propose tout ce qu’il faut pour le quotidien. Et notamment quelques spécialités locales.

Le Volg de Riniken a manifestement beaucoup de fans. Personnellement, de quel produit Volg êtes-vous fan?
Comme je suis souvent en déplacement, j’apprécie tout particulièrement la sélection de restauration rapide, comme les sandwichs de la boulangerie, qui varient selon les Volg.
 

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