chercher

Effervescence à la caisse

Faire ses achats tout en effectuant les transactions postales les plus importantes – c’est aujourd’hui possible dans 400 magasins Volg. Même avant le petit-déjeuner ou après le souper.

C’est déjà le dixième colis qu’elle prend en charge dans la petite pièce à côté de la caisse. Et il n’est même pas encore huit heures du matin. «Les clients nous apportent jusqu’à 50 colis par jour et nous en distribuons autant», explique Ursula Burkhard, gérante du magasin Volg de Leuggern.

Une ouverture symbolique
Le service postal proposé par le magasin Volg de Leuggern dans le canton d’Argovie est disponible dans la plupart des magasins Volg de Suisse alémanique et romande. Déposer des lettres, venir chercher un courrier recommandé, envoyer des paquets, retirer des espèces ou effectuer des versements sont autant de transactions que l’on peut effectuer dans les agences postales intégrées au magasin. Et cerise sur le gâteau: les horaires d’ouverture attrayants, du lundi au samedi de 6h00 à 20h00, voire plus tard, s’appliquent également aux services postaux. «Les clients apprécient de ne pas avoir à se précipiter chez eux après le travail pour récupérer une lettre recommandée juste avant 18h00», poursuit Ursula Burkhard, dont l’agence postale est la quatre centième du genre. Elle a d’ailleurs été inaugurée en grande pompe le 17 février 2022 à l’occasion de ce chiffre rond. «De nombreux clients profitent de venir faire leurs achats pour retirer un paquet ou des espèces. » Le fait que l’on puisse effectuer de telles transactions jusqu’en début de soirée, y compris le samedi, est très apprécié dans le village.

Un service pratique qui fait gagner du temps
Le client suivant passe en caisse: un en-cas dans une main, une enveloppe grand format dans l’autre. Il envoie rarement du courrier et ne sait pas comment affranchir son envoi, dit-il. Ursula Burkhard l’aide volontiers. Elle vérifie la taille et pèse la lettre: «en rapide pour la Suisse 2.10 Francs, s’il vous plaît.» Le client paye et part travailler. Ravi d’avoir évité un déplacement supplémentaire dans un bureau de poste.

3 questions à Dieter Krähenbühl, direction vente Volg
 

Vous avez ouvert la première agence postale dans un magasin Volg en 2005. Comment cela s’est-il passé?
Après un essai pilote, nous avons mis en service la première agence postale à Oberbalm, dans le canton de Berne, permettant ainsi au village de trouver une solution de remplacement. Je n’aurais jamais imaginé à l’époque que 17 ans plus tard, nous exploiterions déjà 400 agences de ce style!

Que trouvez-vous de particulièrement positif dans ce système?
Je trouve le dernier changement très convivial, car il s’éloigne du libre-service: nos collaborateurs effectuent les transactions postales pour leurs clients directement à la caisse. Tous les sites seront équipés en conséquence d’ici la fin de l’année prochaine.

Quel est le produit Volg qui vous procure le plus de plaisir?
Le vin mousseux «Volgaz» est l’un de mes préférés. Léger et digeste, il est parfait à l’apéritif et se marie bien avec les recettes printanières.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.