Pour démarrer du bon pied, les céréales Volg s’invitent au déjeuner: avoine soufflée, müesli aux couleurs alléchantes... Des céréales si complètes, si variées et si délicieuses qu’elles anéantissent illico toute trace de mauvaise humeur – même si le réveil a sonné très tôt.
Divin
C’est la déesse romaine de l’agriculture, Cérès, qui a donné son nom aux «céréales», terme générique désignant les plantes cultivées pour leurs grains. Par extension, il désigne aussi de nos jours tout produit pour le déjeuner à base de céréales.
Souffle de légèreté
Les nouvelles stars du déjeuner sont les céréales soufflées. Elles sont obtenues en chauffant les grains sous haute pression à la vapeur d’eau. Ainsi dilatés, ils apportent au bol de müesli plus de volume et en même temps une grande légèreté. Pour l’avoine soufflée Volg, l’avoine bio utilisée est – en plus – torréfiée. Il faut avoir goûté au moins une fois à ces petits grains follement bons!
Du müesli au bircher
Au début du XXe siècle, Oscar Bircher-Benner découvre chez les montagnards une nourriture tout à fait inédite pour lui: une bouillie à base de flocons de céréales, de fruits et de lait dont le médecin suisse s’est inspiré pour sa recette du «mets diététique à la pomme», qu’il proposera dans son sanatorium en guise de souper léger. Aujourd’hui, il continue de donner son nom au plus classique des mélanges de céréales: le birchermüesli.
Le plein d'energie
«Mange le matin comme un empereur, le midi comme un roi et le soir comme un mendiant»: ce précepte a forgé les habitudes alimentaires de toute une génération. Même si la façon de voir les choses a pu évoluer depuis, une chose est sûre: le déjeuner est le repas qui permet de reconstituer les réserves d’énergie épuisées durant la nuit. Pour que l’effet soit durable, on veillera à prendre un déjeuner équilibré, à base de céréales complètes, de protéines – pour la satiété – et de fruits riches en vitamines.
Le plaisir de mélanger
Les céréales Volg donnent de l’énergie et terrassent la faim. Pour un déjeuner équilibré, on les associera au gré de ses envies avec du yogourt, du lait, du séré, du skyr, des fruits ou des noix.
De gauche à droite:
Flocons d’avoine bio Volg, 500 g; Avoine soufflée bio Volg, 200 g; Knuspermüesli aux baies Volg, 500 g; Birchermüesli Volg, 700 g.