Une initiative antigaspi permet de poursuivre la réduction du gaspillage alimentaire chez Volg. « Encore bon » désigne le contenu de ce sac respectueux de l’environnement à l’intérieur comme à l’extérieur.
Depuis quelques semaines, une nouvelle offre chez Volg attire l’attention de la clientèle : des sacs en papier garnis et repérables en un clin d’œil grâce à leur message imprimé. Ce qu’il exprime résume parfaitement le principe de l’offre et le contenu du sac. Les aliments en bon état, qui sont « encore bons », mais qui doivent idéalement être consommés rapidement, peuvent être achetés avec le sac respectueux de l’environnement au prix forfaitaire de 2,95 francs. Le contenu du sac ne se révèle qu’une fois en magasin : de quoi vivre une nouvelle expérience gourmande à chaque visite.
De la commande à la vente : tout est fait soigneusement
En tant que détaillant du secteur agroalimentaire, Volg attache une grande importance à une gestion soigneuse des denrées alimentaires. De nombreuses mesures vont déjà dans ce sens. Comme les magasins peuvent commander quotidiennement de très petites quantités de produits frais via les trois centrales de distribution Volg, la part du gaspillage alimentaire est déjà relativement faible. Et s’il reste encore des produits en parfait état à la fin d’une journée de vente, mais qui ne peuvent plus être vendus le lendemain, ils sont souvent placés dans les paniers surprise de « Too Good To Go » ou sont donnés sous forme de dons alimentaires. Avec une offre supplémentaire en complément des mesures existantes, Volg souhaite sauver encore plus de produits alimentaires en collaboration avec sa clientèle.
Fruits, légumes et pain
En fonction des produits à sauver, les sacs « Encore bon » contiennent le plus souvent des fruits et des légumes ainsi que du pain de la veille. Ces produits sont à consommer rapidement ou à conserver pour plus tard,en les congelant par exemple. Les sacs sont composés au fur et à mesure tout au long d’une journée de vente, en veillant autant que possible à la diversité. En fonction des disponibilités, les collaborateurs y glissent parfois un petit pain, une pâtisserie, une boisson ou des céréales dont la date de péremption est proche. Tous les produits ont un point commun : ils se conservent à température ambiante. On peut donc acheter ce sac à l’improviste et l’emporter sans problème, même par une chaude journée d’été pour consommer les aliments en cours de route, que ce soit lors d’un pique-nique ou d’une pause en plein air. Les produits frais réfrigérés, comme la viande, le yogourt ou le fromage, peuvent toujours être sauvés grâce à l’application « Too Good To Go ». Quand on hésite ou qu’on n’aime pas choisir, autant prendre les deux – c’est encore mieux pour notre environnement !
Une nouvelle étape importante
« Volg s’engage activement depuis des années pour sauver des denrées alimentaires et franchit une nouvelle étape avec cette mesure. Notre objectif est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030 – et nous voulons l’atteindre avec nos clientes et clients. »
Philipp Zgraggen, Président de la Direction
La liste de courses, une alliée antigaspi
Les aliments oubliés ou achetés en trop grande quantité sont deux causes principales du gaspillage alimentaire à la maison. La bonne vieille liste de courses ne saurait être plus moderne et efficace pour sauver des denrées alimentaires : d’abord réfléchir (qu’y a-t-il en réserve, qu’allons-nous manger et à quel moment, que reste-t-il dans le frigo ?), puis noter (qu’est-ce qui est épuisé, que faut-il pour la recette du « frais&sympa » et prévoir si les Müller viennent faire un barbecue samedi ?). Dans un premier temps, cela demande un peu de temps, mais on l’économise ensuite en magasin. Le papier et le stylo, c’est trop « vieux jeu » ? L’appli Volg propose une fonction pratique appelée « Liste de courses », qui permet de tout noter sur le téléphone mobile.