chercher

Notre environnement: Prolonger le plaisir

Dépasser la date de péremption ne signifie pas la «fin de vie» d’un aliment. En effet, bon nombre de produits ne perdent rien de leurs qualités gustatives au-delà de cette date. Dans le cadre de notre engagement contre le gaspillage alimentaire, nous mettons désormais à votre disposition dans les magasins Volg une brochure sur la datation des denrées alimentaires.

Un coup d’œil sur le paquet de cornettes, les noix ou la farine dans le placard à provisions et c’est la panique: la date imprimée sur l’emballage est dépassée. Faut-il pour autant jeter les aliments à la poubelle? Pas du tout! Vous pouvez toujours faire un gâteau ou préparer une salade de pâtes – et ce, bien au-delà de la date de péremption. La date inscrite garantit seulement la qualité irréprochable des produits promise par le fabricant, mais ne signifie pas qu’un aliment a mauvais goût après cette date ou présente un risque pour la consommation.

Stocker correctement et profiter plus longtemps
Rien que dans les ménages suisses, on estime que près de 90 kg de denrées alimentaires encore comestibles sont gaspillées par personne et par an – notamment parce que de nombreux consommateurs ne savent pas comment gérer la datation et préfèrent, par mesure de sécurité, s’en tenir à la date imprimée. Pourtant, de nombreux aliments ont une «durée de consommation» beaucoup plus longue. A condition d’être stockés correctement, les produits emballés et non ouverts peuvent être utilisés jusqu’à un an après leur date de péremption. Cela vaut par exemple pour les aliments qui contiennent peu d’eau, comme le riz, les pâtes, les épices, le café, le sucre ou le chocolat. L’huile, les conserves ou les biscottes peuvent être consommées jusqu’à 120 jours après la date de durabilité minimale, les produits surgelés 90 jours après. Concernant le fromage frais, les yaourts et la charcuterie tranchée fumée comme le jambon cru ou le salami, on peut ajouter 14 jours. Des chiffres qui susciteront certainement l’étonnement de nombreux consommateurs! Dans le cadre de son engagement pour la sauvegarde des aliments, Volg souhaite donc informer activement ses clientes et clients. Dès à présent, vous trouverez dans votre magasin Volg une brochure avec les principales informations sur la datation et le stockage des différents produits.

Deux dates qui font toute la différence
Les denrées alimentaires portent soit une date de durabilité minimale («à consommer de préférence avant le ...»), soit une date limite de consommation («à consommer jusqu’au ...»). La date limite de consommation est imprimée sur l’emballage des produits périssables nécessitant un stockage réfrigéré et indique la date jusqu’à laquelle les aliments doivent être consommés. Ensuite, ils peuvent être congelés s’ils s’y prêtent et auront alors une durée de conservation plus longue. Dans tous les cas: il faut toujours commencer par faire confiance à ses propres sens et regarder le produit, le sentir et éventuellement le goûter.

La brochure «Consommation sans risque» est mise à votre disposition gratuitement dans votre magasin Volg ou en téléchargement.

 

Nous pouvons tous faire quelque chose

Tout commence avec les achats
Jeter un œil dans le réfrigérateur avant d’aller faire ses courses au village est un premier pas vers le sauvetage alimentaire: que reste-t-il, que faut-il manger en priorité, que peut-on préparer avec ce qu’il reste? Inscrire sur la liste de courses ce qu’il manque pour un menu donné. Il est préférable d’acheter plusieurs fois par semaine des produits frais plus rapidement périssables, comme les fruits et les légumes, et de se réapprovisionner si besoin. Préparer les menus pour la semaine et savoir ce que l’on va manger chaque jour constitue également une aide précieuse. Et s’il y a quand même des restes? Il faut alors faire preuve de créativité: le pain dur fera par exemple une formidable chapelure ou un excellent pain perdu.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.