Le label de durabilité Agri Natura cible le bien-être animal. Et les emballages qui recourent à nettement moins de plastique sont eux aussi écologiques. Quant à ceux qui sont destinés à la viande fraîche, ils permettent en outre de séparer les différentes matières.
En été, les grillades reviennent en force: barbecue au jardin, chez des amis ou en forêt – la cuisson au gril fait l’objet d’un véritable culte en Suisse. Quant à celles et ceux qui préfèrent manger froid par les fortes chaleurs, ils pourront opter pour de la charcuterie en tranches: rien de tel, par exemple, que du jambon cru des Grisons servi avec du melon bien frais pour un repas d’été léger. Et pour conjuguer plaisir et durabilité, on peut se tourner les yeux fermés vers les produits du label Agri Natura.
48 tonnes de plastique en moins par an
Le label de durabilité Agri Natura, exclusivement disponible dans les magasins du groupe Volg, mise sur des produits carnés suisses qui sont élaborés en harmonie avec la nature. Depuis plus de trente ans, il vise le bien-être animal et suit les directives strictes d’IP-Suisse. Respect des animaux, mais aussi de l’environnement: depuis deux ans environ, le conditionnement des produits Agri Natura s’inscrit dans une démarche rigoureuse de réduction du plastique en faveur du papier. Ainsi, l’emballage de la charcuterie en tranches, comme le salami, le jambon ou le lard, est composé à 87 pour cent de fibres de papier certifiées. Cet emballage Paperlite innovant contient 60 pour cent de plastique de moins que les anciens paquets. En remplaçant l’ensemble des emballages de viande Agri Natura, Volg diminue sa consommation annuelle de plastique d’au moins 40 tonnes.
Double valeur ajoutée écologique
La viande fraîche comme les entrecôtes, les steaks de porc ou les côtelettes est conditionnée dans un emballage cartonné qui utilise 70 pour cent de plastique de moins que l’ancien emballage. Et il offre un avantage supplémentaire sur le plan écologique: le film plastique qui recouvre et maintient la viande se détache facilement du carton. Chaque matière suit alors son chemin: tandis que le film plastique atterrit dans les ordures ménagères, le carton peut être stocké et recyclé comme il se doit.
* Dans la limite des stocks disponibles
Veggiebag gratuit le 5 juin 2023
Dans les magasins Volg, participer à la réduction des emballages c’est aussi mettre les fruits et les légumes dans des veggiebags réutilisables plutôt que dans des sachets en plastique. Le lundi 5 juin 2023, un veggiebag* vous est offert à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. Aidez nous à réduire les déchets plastiques.
Nous attendons votre visite en magasin!
Réutilisables, peu encombrants et lavables –
vraiment pratiques!
Les emballages réutilisables sont l’idéal pour les fruits et légumes en vrac: souples et légers, ils permettent aussi d’économiser de la place. Pouvant supporter jusqu’à 3,5 kg, ils sont lavables en machine à 30 degrés. Et on peut coller plusieurs codes-barres à la fois sur la languette extralarge prévue à cet effet. Le fil utilisé pour le tissu est fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées. Ces sacs font l’objet de contrôles réguliers afin de vérifier leur conformité pour un usage alimentaire et le lavage. Vendus par lots de deux, les veggiebags se trouvent généralement au rayon fruits et légumes des magasins Volg.