Les sacs de la Saint-Nicolas Volg sont soigneusement emballés à la main par des personnes handicapées. Une mission qui leur procure un travail gratifiant et qui constitue pour Volg un engagement social venant du coeur.
Les mains se meuvent avec beaucoup d’agilité aux différents postes de travail. Les cacahuètes sont soigneusement pesées, les chocolats et les biberlis triés, des friandises de toutes sortes emballées avec amour. Ensuite, on vérifie minutieusement sur la balance que le poids total est bon avant de fermer le cornet. Après avoir confectionné plus de 750 sacs à la fin d’une journée de travail, toute l’équipe contemple fièrement les caisses empilées. Les participants savent que leur travail contribue un peu à la magie de Noël. Volg confie la confection des sacs de la Saint-Nicolas à la fondation Brühlgut à Winterthour ZH. Environ 13 000 sont préparés ici. Les sacs de la Saint-Nicolas sont plus que des petits paquets remplis de friandises: ils illuminent les yeux des enfants et donnent un avant-goût de la joie de Noël. Ils sont également vecteurs de chaleur humaine. La fondation Brühlgut emploie majoritairement des personnes ayant un handicap physique et/ou cognitif. Chacune d’entre elles se voit attribuer différents projets, le travail se fait en groupes et l’entraide est de mise. «Nous essayons de varier au maximum les activités et nous laissons les gens tester différentes tâches», précise Michael Rohner, responsable du travail pour le compte de Volg. Pour la fondation Brühlgut, il s’agit d’une commande importante et précieuse. Le remplissage des sacs de la Saint-Nicolas est un travail très prisé. «Il s’agit de fabriquer de ses propres mains quelque chose dont plus tard les clients du magasin se réjouiront et se délecteront», explique Michael Rohner.
La précision, la clé de la magie de Noël
Plus de 2 tonnes de cacahuètes sont utilisées, à raison de 170 grammes par sac de la Saint-Nicolas. «Nous avons deux balances de précision. La première sert à peser les cacahuètes. La deuxième est pour la pesée finale, indique Michael Rohner. Si la balance signale un écart, le sac est vérifié.» Le contrôle qualité est présent dans chaque geste. On le voit, par exemple, lorsqu’une personne attentive découvre une sucette manquante et retire immédiatement le sac en question. L’observation détaillée de chaque produit destiné à atterrir dans le sachet est l’un des principaux avantages de la confection manuelle. Acheter un sac de la Saint-Nicolas chez Volg, c’est donner de la joie et contribuer à la viabilité sociale. C’est permettre à des personnes en situation de handicap d’effectuer un travail gratifiant. Et c’est aussi participer à la magie de Noël.
Les sacs de la Saint-Nicolas Volg sont entre de très bonnes mains à la fondation Brühlgut.
Offrir du temps: un petit cadeau au grand impact
Souvent, un petit présent comme un sac de la Saint-Nicolas suffit à faire plaisir. Mais on peut aussi offrir de l’attention. Prendre un peu de temps pour discuter avec la voisine, rendre visite à un parent en maison de retraite ou téléphoner à une connaissance qui vit seule. Ou encore faire ses courses chez Volg, où l’on rencontre souvent d’autres habitants du village. Écouter quelqu’un un peu longtemps au lieu de se presser. Ces gestes d’amour n’ont pas de prix. Le plus beau cadeau sous le sapin pourrait donc bien être du temps: pourquoi pas sous forme de bon cadeau pour une sortie ou pour cuisiner ensemble le plat préféré du destinataire?