Founex, au bord du lac Léman, offre des conditions idéales pour la culture des fruits. Il y pousse une variété de pommes à chair rouge, que Cédric Kilchherr presse avec amour pour obtenir un jus particulier, disponible au Volg de Founex.
Le territoire du village de Founex dans le canton de Vaud descend en pente douce jusqu’à la rive du Léman. Et c’est précisément le lac qui fait la différence. «Jadis, mes grands-parents faisaient paître des bovins sur ces prairies. Dans les années 60, nous avons remarqué que grâce au lac, nous avions un climat tout à fait particulier: sans gel, avec des journées bien chaudes et des nuits fraîches en été. Des conditions idéales pour la culture des fruits», explique Cédric Kilchherr. Ses grands-parents ont donc abandonné l’élevage bovin et planté des pommiers. Une sage décision grâce à laquelle le Volg de Founex peut proposer le délicieux jus de pomme produit par la famille Kilchherr. En plus du jus «normal», l’entreprise produit également un jus de pomme rouge à partir d’une variété extraordinaire.
Du bureau au verger
Mais le succès a aussi quelque chose à voir avec un changement dans la vie professionnelle de Cédric Kilchherr. «J’ai travaillé quinze ans dans une banque privée à Genève avant de retourner sur les bancs de l’école pour devenir un spécialiste des pommes.» Du bureau dans la grande ville au verger en pleine nature, le Vaudois dynamique n’a jamais regretté cette décision. Il a repris l’entreprise familiale qu’il a continué à développer. «Nos vergers et nos vignes sont situés à trois endroits répartis sur les communes de Founex et de Commugny. Nous cultivons 15 variétés de pommes et 7 de poires, ainsi que des fruits à noyau comme des cerises, des abricots, des pêches, des prunes et des spécialités comme la prune de Damas et la mirabelle.» Le tout vendu sous le label «Fruit défendu».
Le jus d’une variété particulière
Le fruiticulteur et, au final, les clientes et les clients du Volg de Founex, apprécient tout particulièrement le jus rouge vif issu de pommes Redlove. «Ce cultivar a été créé par Markus Kobelt, de Suisse orientale», précise Cédric Kilchherr. Il a voulu élaborer une variété à chair rouge, qui séduise non seulement par sa couleur, mais aussi par sa saveur. Une recherche qui lui a demandé près de vingt ans de croisements et de sélections ciblés, avant de pouvoir commercialiser la redlove en 2009. Un nom parfait pour cette pomme à chair rouge évoquant l’amour, qui dévoile une forme de coeur lorsqu’on la coupe en deux verticalement. Pressée, elle donne un jus rouge dont sont tombés amoureux de nombreux clients et clientes du Volg de Founex.
Photo de titre: : le fruiticulteur Cédric Kilchherr au milieu des arbres qui, en automne, regorgent de pommes Redlove.
Les fleurs des pommiers Redlove ravissent déjà par leur couleur particulière.
Coupées, les pommes Redlove dévoilent leur coeur et leur chair rouge qui donnera le jus au pressage.
Jus de fruits de Founex
La gamme rouge du jus des pommes Redlove et la gamme jaune du jus des autres pommes sont disponibles au Volg de Founex VD sous le label «Délices du village».