Dans le Toggenburg, la famille Egli produit depuis des siècles une spécialité que les enfants ne sont pas les seuls à aimer. La pâte à tartiner Wacholder-Latwerge, fabriquée dans le hameau de Wolfikon, dans le canton de Kirchberg, est disponible au magasin Volg Kirchberg.
Veronika Senn-Egli affirme que cette tradition lui tient particulièrement à cœur. Et son mari Norbert d’ajouter: «C’est un beau travail artisanal qui nous procure beaucoup de joie et de fierté.» C’est en ces termes qu’il décrit la fabrication de la pâte à tartiner Wacholder-Latwerge. Un délice produit depuis près de 200 ans par la famille Egli, dans le hameau de Wolfikon, dans la commune de Kirchberg, selon sa propre recette originale. «On mélange le jus de genièvre au glucose et au sucre dans une marmite en cuivre, puis on chauffe lentement», explique Norbert Senn. La pâte chaude est ensuite conditionnée et emballée à la main avec l’aide de la famille Egli toute entière. La pâte Wacholder-Latwerge, connue et adorée de pratiquement tous les enfants du Toggenburg, rend chaque petit-déjeuner spécial.
Le meilleur remède contre le mal du pays
Le Latwerge est fabriqué sans conservateurs artificiels. Il rappelle un peu le miel, mais possède une saveur douce-amère bien particulière avec une finale légèrement amère. «Je préfère les manger sur une tresse fraîche avec du beurre au petit-déjeuner», confie Veronika Senn-Egli. D’autres les mélangent à leur thé et économisent ainsi du sucre. Il convient même pour aromatiser les sauces. Si vous avez apprécié le Wacholder-Latwerge dans votre enfance, vous ne pouvez plus vous en passer. «Nous en envoyons jusqu’en Équateur à des Toggenburger qui ont le mal du pays», déclare fièrement Veronika Senn-Egli. Elle est responsable de la vente. Volg est le client le plus important. «Le magasin de village présente nos Wacholder-Latwerge dans son assortiment depuis une éternité.» Son mari Norbert Senn est responsable de la production. Tous les deux mois environ, il allume avec du bois cette chaudière en cuivre vieille de plus de 100 ans et y mélange soigneusement les ingrédients. «Bien sûr, il existe une recette familiale secrète, mais il faut aussi beaucoup de finesse pour ce travail. Pour ceux qui aiment l’herbe, je fais une version avec plus de jus de genièvre et de sucre de raisin.» Les Romains appréciaient déjà les baies de genièvre comme plante médicinale. En Suisse, le genévrier est traditionnellement ancré en Suisse orientale. Une aubaine, et pas seulement du point de vue gustatif: en plus d’une huile essentielle aromatique, la chair brune du fruit renferme des ingrédients naturels qui auraient un effet désinfectant. Ces fruits sont également censés favoriser la digestion et le bien-être général.
Photo de couverture: Dans une vieille chaudière en cuivre, Veronika Senn-Egli et son époux Norbert fabriquent la pâte Wacholder-Latwerge.
Les baies de genièvre, dont le jus est doucement réduit au feu avec le glucose et le sucre, en constituent la base.
La pâte Wacholder-Latwerge est mise en pot à la main.
Il en résulte une pâte à tartiner sucrée traditionnelle.
Pâte Wacholder Latwerge de Kirchberg (SG)
Cette pâte à tartiner est disponible au magasin Volg Kirchberg (SG).