chercher

Les plaisirs viticoles du Wartenberg

Le Wartenberg, dans le canton de Bâle-Campagne, est non seulement une destination prisée pour les excursions, mais également le berceau de vins d’exception, disponibles au magasin Volg Muttenz.

C’est une matinée radieuse au Wartenberg à Muttenz BL. L’air est frais, le ciel sans nuages, et le soleil baigne la colline d’une lumière dorée. Sur le versant sud de ce site de loisirs réputé près de Bâle s’étendent des rangées de vignes soigneusement entretenues. Wilfried Wehrli et un groupe de vigneronnes et vignerons amateurs taillent les feuilles de leurs mains expertes. «Salut, Willi», lance l’un d’eux en lui tapant amicalement sur l’épaule. L’ambiance est chaleureuse, presque familiale. Ce groupe soudé fait partie de l’association viticole de Muttenz, dont les 31 membres actifs s’occupent de 1,5 hectare de vignes réparties en sept cépages. Dans le vignoble, tout se fait à la main. La mécanisation? Inexistante! «Nous entretenons nos vignes à la main avec beaucoup de soin», explique Wilfried Wehrli. Ici, nous n’avons aucune difficulté à recruter de nouveaux membres. Chaque année, de nouvelles demandes arrivent de la part de novices se proposant d’apporter leur aide. «Ce n’est pas un problème», assure Wilfried Wehrli. «Nous appliquons le principe du parrainage: un vigneron expérimenté apprend aux nouveaux les ficelles du métier.» Ainsi, la communauté ne cesse de croître, toujours sous le signe de l’apprentissage commun et du partage.

Les vignes et la faune en profitent
L’association veille particulièrement à mettre en place une gestion écologique avec des couvertures végétales et des produits phytosanitaires respectueux des organismes auxiliaires. «Les vignes en profitent, la faune aussi», explique le vigneron. Les vignobles avec une couverture végétale diversifiée et une taille alternée des rangs constituent un habitat naturel pour une grande diversité d’espèces animales et végétales. À cela s’ajoutent des surfaces de compensation écologique telles que des haies, des lisières de forêt, des murets en pierres sèches et des prairies naturelles. Dans le vignoble, on rencontre de nombreux animaux, parfois rares, tels que des lézards des murailles et des souches, des orvets, des escargots ou encore des guêpes polistes. Et entre les rangées de vignes fleurit une espèce rare de tulipe sauvage: Tulipa sylvestris. «Cette rareté botanique est devenue quasiment introuvable en Europe», explique le directeur de l’association, manifestement fier de cette biodiversité.

Une qualité qui se ressent au goût
La qualité du vignoble se reflète dans le vin. Au total, l’association viticole produit douze cépages différents, et l’équivalant d’environ 18 000 bouteilles par an. L’un des principaux acheteurs de ces spécialités est le magasin Volg Muttenz, qui propose toute la gamme de ces vins. Le plus populaire est le rosé de pinot noir, suivi de près par le vin mousseux de pinot noir et de riesling-sylvaner, élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise.

Photo de couverture: Vue sur les vignes situées sur le versant sud du Wartenberg.

 

Une trentaine de vignerons amateurs s’occupent de l’entretien du vignoble, au milieu duquel se trouve le bâtiment viticole.

 



Ce dernier sert de local à outils et de lieu pour les formations spécialisées de l’association viticole de Muttenz

 


Vin de Muttenz BL
Ce chasselas et d’autres vins du Wartenberg sont disponibles au magasin Volg Muttenz BL.

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.