chercher

« Avec une bonne dose d’originalité »

Les sauces et les mélanges d’épices des « Firechefs » apportent un petit quelque chose en plus aux grillades. Au magasin Volg d’Oberbalm aussi, on est tout feu tout flamme.

Ce fut la plus grande décision de sa vie. « J’avais une famille, j’étais employé depuis 20 ans. Et puis, tout d’un coup, j’ai sauté le pas vers l’indépendance », se souvient Karl Trachsel en évoquant la décision qu’il a prise il y a huit ans. « J’ai passé quelques nuits blanches. » Pourtant, ses craintes se sont révélées infondées. L’entreprise « Firechefs Grill & BBQ » d’Oberbalm, sur le Plateau bernois, a tout de suite rencontré un franc succès. Notamment grâce à un travail d’équipe parfait. « Heureusement, avec Küsu Hunziker à mes côtés, j’avais le meilleur partenaire que je pouvais espérer », explique Karl Trachsel. Tous deux sont de vieux amis et partagent la même grande passion : l’art du barbecue. Et c’est précisément ainsi que leur success story a commencé.

Préparer, mélanger, mixer
« Un jour, on nous a demandé si nous pouvions faire un barbecue pour 20 personnes. » Ils ont tous les deux accepté le défi et se sont mis au travail. Car une chose était sûre : « pour faire un vrai barbecue, il faut tout préparer soi-même, y compris la base des aliments à griller et les accompagnements. » Ils ont préparé les sauces et les chutneys et concocté eux-mêmes les mélanges d’épices. Le résultat a été un véritable succès : de plus en plus de gens voulaient découvrir l’art du barbecue des deux amis, et les barbecues se sont enchaînés les uns après les autres. « Pendant deux ans, nous avons fait cela en parallèle. Puis, nous avons tout misé sur cette activité. » Depuis, ils fabriquent des produits pour barbecue des plus raffinés sous le nom de « Firechefs ». Le « Barbecue Rub » légèrement épicé, par exemple, se compose de sel, de sucre roux, de poivre, de cannelle et de toutes sortes d’épices, qui se marie particulièrement bien avec le pulled pork et les travers de porc. La « Red Onion Marmalade » est quant à elle à base d’oignons, de sucre roux, de vin rouge et de vinaigre balsamique. Elle accompagne à merveille la viande et le fromage à griller. « Et petit secret d’initié : elle est délicieuse avec la raclette », nous confie Karl Trachsel, le sourire aux lèvres.

Fabrication artisanale et recettes personnalisées
Les exigences de qualité élevées sont toujours au premier plan. Tout est confectionné à la main selon les recettes de la maison et seule de la viande suisse est utilisée lors des événements. Chez « Firechefs », le caractère régional revêt une importance capitale. Le bois de hêtre utilisé pour les grillades est également fourni par un agriculteur du coin. Le contact avec le magasin Volg du village s’est fait tout naturellement. « Ici, ils accordent beaucoup d’importance aux produits du voisinage immédiat, ce qui nous correspond tout à fait », explique Karl Trachsel. Au magasin Volg d’Oberbalm, on trouve presque toutes les spécialités « Firechefs » : les sauces, les rubs, les mélanges d’épices, la « Red Onion Marmelade » et, enfin et surtout, la fameuse saucisse pour les petits creux, fabriquée par Karl Trachsel, boucher de formation, dans la salle de production de la maison de ses parents..

Photo de couverture: Karl Trachsel sur le site de production des « Firechefs »

 

Le « Grill Rub », un mélange d’épices sèches, vient sublimer la viande et la volaille.

 



Les rubs, marinades et sauces apportent du piquant à toutes les grillades.


Produits à griller d’Oberbalm
Diverses spécialités des « Firechefs », des sauces aux marinades, sont disponibles au magasin Volg d’Oberbalm (BE).

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.