Erwin et Irene Weber, originaires d’Inwil dans le canton de Lucerne, sont des maraîchers passionnés. Les produits qu’ils livrent au magasin Volg d’Inwil sont des spécialités saisonnières « Délices du village » fraîchement récoltées.
Le calme règne au petit matin. La rosée luit sur les têtes de salade alignées à la perfection dans le champ d’Erwin Weber. L’agriculteur coupe la laitue frisée rouge et la feuille de chêne rouge avec des gestes rapides et expérimentés tout en appréciant la fraîcheur et la qualité de sa salade. « Elles sont destinées au magasin Volg Inwil, qui n’est qu’à deux minutes. Coupées le matin et en magasin à midi, on ne peut pas faire mieux », se réjouit-il. Si les salades sont si belles, c’est aussi grâce à la couche de paillis qui se cache sous les légumes tel un tapis protecteur. Erwin Weber explique : « Certaines personnes pensent que nous mettons du plastique ici et viennent m’en parler. Mais ce film est compostable, il disparaît dans le sol après la récolte. »
Le métier de rêve : agriculteur
Le maraîcher lucernois regarde le ciel. Un panorama impressionnant sur les Préalpes se dessine en arrière-plan. « Aujourd’hui sera sec », déclare-t-il avant de décider : « Nous pourrons récolter des pommes de terre tout à l’heure. » C’est cette autonomie et cette polyvalence que l’agriculteur de formation aime dans le métier qui le passionne. « Dès la deuxième année d’école, j’ai dit à mon enseignante : " Je veux devenir agriculteur ! " » Le chemin pour y parvenir n’a pas été facile. Erwin Weber a d’abord gagné sa vie en tant que chauffeur. Jusqu’à ce qu’une simple question change le cours de sa vie. « Un jour, ma femme Irene a fait les courses dans la ferme de la famille Scherer et a demandé si elle pouvait les aider. » Dès lors, il a lui aussi apporté son aide jusqu’à ce que son activité devienne un emploi fixe. Les deux familles se sont rapprochées et, début 2023, la famille Weber, qui compte trois enfants, a pu louer le domaine.
Des pommes aux pruneaux
Le principe de base est resté le même : les Weber sont cultivateurs de fruits et légumes par passion. « C’est aussi parce que tous les maraîchers ont ici une formidable cohésion. » Il n’y a pas de concurrence, on se soutient mutuellement. Le village offre aussi son aide. « Deux collaboratrices aident à la récolte, un collaborateur sort la marchandise. » Les bonnes relations avec le magasin Volg tout proche, qui est depuis des années un acheteur reconnaissant de leurs produits frais, complètent ce tableau idyllique. Sur douze hectares, la jeune famille et ses trois enfants produisent des pommes, des poires, des pruneaux, des pommes de terre, des oignons, des courges, divers légumes et, bien sûr, des salades. Parallèlement, la cuisinière de formation Irene Weber crée une sauce à salade qui est déjà presque culte. Celle-ci est également disponible au magasin Volg Inwil dans les spécialités « Délices du village ».
Photo de couverture : Erwin Weber lors du contrôle des cultures fruitières.
Erwin Weber au travail dans un champ de salades.
Le matin, les salades frisées rouges et les feuilles de chêne rouges sont encore dans les champs, et se trouvent déjà au magasin du village le midi.
Produits du terroir d’Inwil
Divers fruits comme les pruneaux et divers légumes issus de l’exploitation de la famille Weber sont disponibles au magasin Volg Inwil LU.