chercher

Buchberg – son sommet, c’est aussi celui de tous les plaisirs glacés

Ils s’inspirent de la Dolce Vita italienne et sont fabriqués sur les hauteurs du Rhin : les glaces de Tito Miscia apportent la douceur de l’Italianità chez Volg Buchberg. 

Rimini – ce nom évoque à lui seul des plages à perte de vue, de chaudes journées d’été et de délicieuses glaces. La côte adriatique italienne est connue pour célébrer avec passion l’artisanat traditionnel de la fabrication de glaces depuis des décennies. C’est là que Tito Miscia a appris, il y a 21 ans, à fabriquer lui-même des glaces. « J’ai toujours été fasciné par les glaces artisanales », se souvient-il. « À Rimini, j’ai appris ce qui fait la différence. » De retour en Suisse, ce cuisinier de formation aux racines italiennes a commencé à concocter ses propres recettes. Son objectif : le plaisir de la glace pour tous, même pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose ou les végans. Pour cela, il a développé avec des collègues un liant maison. « Comme ma glace à la vanille ne contient pas de jaune d’œuf, elle reste bien blanche. »

Maître glacier passionné, corps et âme
Ce qui frappe immédiatement : la glace, pour Tito Miscia, c’est l’expression de sa philosophie. « Ma glace doit me refléter. Je veux la défendre avec conviction. » Et ça se goûte – ou plutôt se déguste. C’est pourquoi il fait tout lui-même de A à Z. Il achète ses fruits de la région et les transforme lui-même. Le lait provient de Buchberg, la crème d’une ferme voisine, et il produit lui-même le lait d’avoine pour les variétés véganes. Pour sa glace à la vanille, il utilise des gousses. « C’est certes plus compliqué, car je les gratte à la main et je les fais cuire avec la préparation de base. Mais c’est justement ce qui fait la différence. »

Primée, locale et exquise
Aujourd’hui, sous le nom Gelatito, Tito Miscia fabrique 24 variétés de crème glacée, 13 sorbets, 5 variétés véganes et 4 yogourts glacés. « Vanille, chocolat, stracciatella, Ovomaltine et moka sont les parfums les plus prisés  », explique le maître glacier en remplissant les gobelets à la main. Il a reçu le label « Naturpark Schaffhausen » pour sa fabrication de haute qualité et son engagement régional – un label de qualité pour les produits durables et régionaux du canton le plus septentrional de la Suisse. Chez Volg Buchberg SH, le potentiel de vente a été immédiatement perçu et les glaces produites localement ont été intégrées à l’assortiment « Délices du village ». La clientèle est séduite par le mélange de local et d’Italianità et n’a même pas besoin d’aller jusqu’à Rimini pour se régaler.

 

Les glaces Gelatito ne contiennent que des ingrédients de grande qualité.

 



Dans sa manufacture, le cuisinier de formation Tito Miscia crée également des parfums de glace surprenants. 



Chaque gobelet est rempli de glace fraîche et d’une bonne dose d’amour.

 

Glace de Buchberg
Les glaces artisanales sont disponibles au magasin Volg de Buchberg SH. Les parfums varient en fonction des saisons. 

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.