chercher

Consommation d’électricité: 100 % d’énergies renouvelables

Depuis de nombreuses années, Volg mise par conviction sur les énergies renouvelables et la puissance de l’eau et du soleil. Cela vaut aussi bien pour les trois centrales de distribution que pour les quelque 600 magasins Volg en Suisse alémanique et romande.

De quoi avez-vous besoin lorsque vous entrez dans un magasin Volg par la porte qui s’ouvre automatiquement, que les collaborateurs/-trices préparent du pain tout juste sorti du four, que vous choisissez des produits réfrigérés comme le fromage, les yaourts, le lait ou la viande et qu'enfin que notre collaboratrice scanne vos achats à la caisse? De l’énergie, bien sûr!

L’énergie hydraulique et solaire
Volg mise systématiquement sur les énergies renouvelables. Dans les quelque 600 magasins Volg ainsi que dans les trois centrales de distribution de Winterthour (ZH), Landquart (GR) et Oberbipp (BE), l’électricité utilisée provient de l’énergie solaire ou hydraulique. La marchandise livrée dans les magasins Volg est stockée dans les centrales de distribution. L’imposante logistique fonctionne entièrement avec de l’électricité verte. Une grande partie provient des installations photovoltaïques sur les toits des centrales de distribution, qui transforment l’énergie solaire en électricité. «Lorsque nous construisons une extension, par exemple la toute récente extension de l’entrepôt à hauts rayonnages de Winterthour, il va de soi que nous allons étendre en même temps l’installation photovoltaïque avec de nouveaux modules sur le toit: c’est notre contribution naturelle à un avenir avec moins de CO2», explique Philipp Zgraggen, président de la Direction. La surface totale des installations photovoltaïques est actuellement de 13 500 m², ce qui correspond à peu près à la superficie de deux terrains de football. Les installations atteignent une puissance de plus de 2500 kW. Cela signifie que près de la moitié de la consommation totale d’électricité des centrales de distribution peut être couverte par l’énergie solaire que nous produisons. Pour les 57 % restant, Volg utilise l’énergie hydraulique des réservoirs suisses. Pour leur fonctionnement, les magasins Volg utilisent 90 % d’énergie hydraulique et 10 % d’énergie solaire.

D’autres mesures en coulisses
Le concept de durabilité en coulisses de Volg comprend également l’abandon systématique des systèmes de climatisation au profit d’installations frigorifiques basées sur une technologie CO2 respectueuse de l’environnement dans les centrales de distribution, des bornes de recharge pour les véhicules électriques ou bien un interrupteur pour chaque poste de travail.

Nous pouvons tous faire quelque chose

La magie des illuminations de Noël: festives et respectueuses de l’environnement
Bientôt, de nombreux salons, jardins et balcons vont à nouveau briller de mille feux. Ici aussi, chacun de nous peut agir de manière durable: choisissez des guirlandes lumineuses à LED pour réduire au maximum la consommation d’énergie. La durée de vie des lampes durables est en outre beaucoup plus longue. Pour l’extérieur, privilégiez les guirlandes et les objets lumineux solaires. Par ailleurs, limitez le temps d’éclairage à une durée raisonnable et utilisez un programmateur à cet effet. Il en va de même pour le nombre d’objets lumineux: parfois moins, c’est plus!

Tapez le terme de recherche en haut et confirmez avec Return. Annuler avec Esc.