
À mesure que les jours s’allongent, on a de plus en plus envie de recevoir. Voici six vins pour les apéritifs estivaux, grillades et autres garden parties qui ont reçu d’excellentes critiques dans le guide des vins Weinseller 2024 de Chandra Kurt.
Avec un chasselas comme celui-ci, on est sûr de jouer la bonne carte au moment de l’apéro. L’été venu, cet as pourra sortir de votre manche – ou plutôt de la cave. Ce vin vaudois fruité, fleuri et léger est idéal pour la saison et accompagne avec brio les traditionnels amuse-bouches. Chandra Kurt: «Un classique en son genre que je ne peux que recommander aux adeptes de vins suisses.»
Besoin de se rafraîchir après une chaude journée d’été? On appréciera d’avoir au frais une bouteille de ce rosé suisse, un grand classique que tout le monde aime. C’est un vin fruité de corpulence moyenne, bien structuré, avec une acidité bien intégrée. Chandra Kurt: «Léger et idéal pour se rafraîchir le palais. Agréable en bouche, accessible et désaltérant.»
Même quand l’été ne se montre pas toujours sous son meilleur jour, ce rosé divin en a toute la saveur. Au nez, de légères notes de fruits rouges, une bouche juteuse et fruitée... on se laisse transporter, gorgée après gorgée, sur une plage du sud de la France. Un vin plein de finesse, facétieux comme une robe d’été flottant au vent. Chandra Kurt: «Il donne envie de se promener pieds nus sur le sable chaud.»
Modernité, fruité et rondeur: ce vin rouge français incarne tout cela à la fois. Ses arômes de cerise noire et de myrtille fusionnent avec des notes épicées de bois, de caramel, de vanille et d’herbes méditerranéennes. Avec en prime une pointe de douceur qui vient caresser le palais. Cela fait rêver, n’est-ce pas? La dégustation est à la hauteur des attentes. Chandra Kurt: «Un vin réjouissant qui fait toujours bonne impression.»
Une véritable perle pour les adeptes de vins élégants et complexes. Ses notes de cerise, de pruneau et d’épices s’allient à une belle structure et des tanins bien intégrés. Un véritable poème, surtout s’il est servi avec de l’agneau et des steaks. Chandra Kurt: «Absolument charmant, intense et très expressif. Idéal si l’on recherche un vin rouge pas trop moderne, mais dans l’air du temps.»
Un vin des Pouilles qui fait forte impression et que l’on n’est pas près d’oublier. À elle seule, sa longue finale marque durablement les esprits. Ce vin riche aux arômes de mûre, de fruits séchés, avec une pointe de vanille et de cannelle flatte les sens et se marie à merveille avec les grillades de viande. «Le nouveau millésime est sûr de lui, rayonnant et très charismatique», applaudit Chandra Kurt.
* rapport qualité-prix exceptionnel